AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar

21ème congrès de l’AAE : l’ONAD annonce plusieurs projets d’assainissement


  26 Février      70        Energie (217),

 

Abidjan, 26 fév 2023 (AIP)- Le directeur de la planification et de mobilisation de l’Office national d’assainissement et du drainage (ONAD), Kouamé N’Guessan André a annoncé plusieurs projets d’assainissement en Côte d’Ivoire, jeudi 23 février 2023, au terme du 21ème Congrès international de l’eau et exposition de l’Association africaine de l’eau (AAE).

Il a précisé qu’un partenariat est en cours de finalisation avec la fondation Bill Gates sur des activités de l’assainissement inclusif dans cinq villes ivoiriennes. M. Kouamé a également ajouté qu’un projet d’installations de trois toilettes innovantes pour faire la recirculation directe des eaux des eaux est en cours.

Ces eaux une fois dans le système seront réutilisées pour alimenter la chasse d’eau. Des sites ont été identifiés au niveau d’une école primaire, secondaire et des bureaux administratifs pour ce projet.

Membre du comité d’organisation de ce congrès en terre ivoirienne, l’ONAD a conduit des visites techniques au niveau des projets d’assainissement dans la ville d’Abidjan.

«Nous avons visité la station des boues de vidange d’Anyama, l’unité compact de traitement des boues de vidange de Koumassi et troisième site a été pôle de dépotage du zoo d’Abidjan. Ces visites se sont déroulées dimanche 19 février 2023 », a expliqué M.Kouamé.

Il a ajouté que l’ONAD a également pris part à deux sessions officielles, l’une sur le mode de gouvernance, institutionnel, de planification et une session spéciale.

La première activité a permis d’enregistrer des résultats depuis 2011, date de la création de l’ONAD jusqu’à ce jour et à  2025 conformément au  plan stratégique.

«Nous aurons 20 stations en fonctionnement. Ces 20 stations font plus de 100.000 m3 de boues séchées qu’on aura sous la main. Nous avons engagé les études de valorisation sur ces 20 stations dans 17 villes », a-t-il expliqué.

Il s’est réjoui de la mobilisation des visiteurs autour du stand de l’ONAD.

Dans la même catégorie