Rabat, 16/12/2023 (MAP) – L’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a remporté, vendredi soir à Rabat, trois distinctions lors de la cérémonie de remise du 21ème Grand Prix national de la presse.
Il s’agit du prix honorifique, qui a rendu un hommage posthume à l’ancien directeur de l’information au sein de l’Agence, Feu Abdelkrim El-Mouss, qui s’est distingué comme un ténor par la plume au sein de la MAP, en occupant le poste de secrétaire de rédaction et diverses fonctions rédactionnelles, avant d’accéder au poste de rédacteur en chef central, puis de directeur de l’information.
Dans la catégorie de la presse d’Agence, le prix a été attribué au journaliste Abdelhakim Khirane pour son article intitulé « Mounia Zemamou : l’innovation au gré des vents », qui évoque le parcours de la jeune Mounia au service de la conception de turbines éoliennes dédiées à la production d’énergie électrique.
L’Agence Maghreb Arabe Presse a également remporté pour la première fois le prix de la photographie en la personne du journaliste photographe Boujemaa Zidi pour son reportage photo sur les efforts consentis par les Forces Armées Royales pour secourir les victimes du séisme d’Al-Haouz, ex-aequo avec la journaliste photographe du site Al Omq, Rachida Aboumlik, pour son reportage photo sur le séisme d’Al-Haouz.
La MAP a déployé, dès les premières heures du séisme, un important dispositif pour assurer une couverture par tous ses supports des efforts de secours et de sauvetage des victimes dans l’ensemble des zones touchées, ainsi que des opérations d’acheminement des aides aux sinistrés.
Elle a également assuré la couverture de la mise en œuvre du programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées, notamment les opérations de relogement d’urgence, de recensement et de reconstruction des bâtiments affectés par le tremblement de terre.
Présidé par Mohammed Haitami, le jury de cette 21ème édition se composait de Mohammed Hamiddouche, Abdellatif Lambaraa, Meriem Oudghiri, Zouhair Daoudi, Abdessamad Moutie, El Houssain Hanchaoui, Malika Oum Hani, Hayat Gharbaoui, Mohamed Laghrous et Abdellah Taleb Ali.