AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

24 sites de vaccination pour Brazzaville et Pointe-Noire


  27 Mars      181        Santé (15315),

 

Brazzaville, 27 Mars (ACI) – Au total 24 sites ont été retenus pour les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire et un dans le département de la Cuvette, dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid-19, lancée dans la capitale congolaise, en vue de mettre les populations congolaises à l’abri de cette maladie.

Selon le communiqué de la 17ème réunion de la Coordination nationale de gestion de cette pandémie, la ville de Brazzaville a 15 sites et Pointe-Noire en compte huit. En outre, il précise que les centres ouvriront progressivement jusqu’à s’étendre dans d’autres départements.

Pour la vaccination des agents de la Force publique, trois sites sont retenus à Brazzaville, à savoir la Clinique médicale de la Garde républicaine à M’pila, l’Hôpital central des armées ‘’Pierre Mobengo’’ et la Direction générale de la sécurité civile (Sapeurs-pompiers).

Pour les agents de santé, y compris ceux évoluant dans les officines, quatre sites sont retenus, notamment le Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (Chu-B), le Centre de santé intégré ‘’Marien Ngouabi’’ de Talangaї, l’hôpital de base de Makélékélé et l’hôpital spécialisé ‘’Mère-Enfant Blanche Gomes’’. Les autres départements sont pris en compte pour la deuxième phase de vaccination.

Selon le plan de déploiement de la vaccination élaboré par le ministère de la Santé,  la première phase concerne les agents de santé et des affaires sociales, les professionnels de la communication (reporters), les agents de la force publique, le personnel des Nations unies, les diplomates, les personnes âgées de plus de 60 ans et celles vivant avec une comorbidité, le personnel des agences de voyage, des banques et les enseignants.

La Coordination nationale de la gestion de la Covid-19 a décidé d’étendre la vaccination du premier périmètre aux gens de mer au sens large ainsi qu’aux personnels de l’administration pénitentiaire, et estime que certains des publics cibles du deuxième périmètre pourront être vaccinés avec les doses d’ores et déjà disponibles.

«Avec une vaccination à double dose, environ 570.610 personnes seront vaccinées en utilisant les doses actuellement disponibles», souligne le document.

Pour montrer l’exemple, le président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, et son épouse se sont fait vaccinés le 25 mars dernier. Le Premier ministre, M. Clément Mouamba, et d’autres membres du gouvernement ont été également vaccinés.

Les chiffres évoqués dans le communiqué indiquent que 162 personnes ont reçu la première dose de vaccins Sinopharm (133) et Sputnik V (29) au cours de la première journée de vaccination. Compte tenu des doses disponibles, les autorités sanitaires ont indiqué qu’elles pourront faire monter en puissance le nombre journalier de vaccination, qui passera dans les tout prochains temps à 500 par jour pour chaque site.

Dans la même catégorie