Brazzaville, 20 sept (ACI) – La ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Mme Delphine Edith Emmanuel, a entretenu, le 18 septembre à Brazzaville, les 250 étudiants congolais bénéficiaires des bourses d’études de la Fédération de Russie de l’année académique 2023-2024, en vue de leur donner des orientations utiles pour leurs cursus.
«Sachez demeurer concentrer, responsable et conscient du motif pour lequel vous vous déplacez », a insisté Mme Emmanuel à l’endroit de ces étudiants en présence de leurs parents.
Ces étudiants qui suivront une formation de cinq et sept ans, vont, entre autres, se spécialiser dans les filières du droit, du journalisme, de l’agriculture et de la médecine.
A cet effet, la ministre en charge de l’enseignement a indiqué que l’expertise que vont acquérir ces étudiants, leur permettra de contribuer au développement du pays, particulièrement ceux qui vont se former dans le domaine de l’agriculture qui constitue une priorité pour le Congo.
Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo, M. Guéorguy Tchépik a relevé qu’au cours de la première année ces étudiants apprendront la langue russe. « En fonction des performances académiques, d’autres étudiants pourront poursuivre leurs études jusqu’au troisième cycle », a précisé le diplomate russe.
De son côté, le représentant des étudiants boursiers, M. Dimi Yoka a promis être à la hauteur des défis. « C’est par le travail acharné que nous allons atteindre l’objectif », a-t-il dit.
Ces 250 étudiants congolais boursiers quitteront le Congo pour la Russie sous peu dans le cadre de la coopération traditionnelle entre les deux pays en matière d’éducation. Cette coopération qui date de près de 50 ans, a permis au Congo de bénéficier de la formation des cadres congolais.