AIP Le programme 2SCALE célèbre ses 10 ans de progrès dans l’agribusiness africain à Abidjan AIP Abidjan abritera le 15 décembre un concert de collecte de fonds pour soutenir les sinistrés du séisme au Maroc AIP La FIBVA distingue des entreprises pour leur soutien aux personnes du troisième âge APS MONDE-ENVIRONNEMENT / Transition juste et équitable : Alioune Ndoye appelle à mettre l’accent sur certaines préoccupations essentielles – Agence de presse sénégalaise – APS MAP SM le Roi et le Président de l’EEAU signent à Abou Dhabi la Déclaration « Vers un partenariat novateur, renouvelé et enraciné entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis » MAP Afrique de l’Ouest: La BM annonce un programme de 266,5 millions de dollars pour renforcer la connectivité MAP Volley-ball : Le Maroc participe au Tournoi de l’Amitié U17 Inforpress São Vicente: URDI 2023 foi uma edição de maturidade – ministro da Cultura Inforpress São Vicente: Associação de Peixeiras do Mindelo prepara estreia da peça de teatro “Peles” para domingo Inforpress Santo Antão: Quarto Fórum Nacional da Juventude reúne 120 jovens de todos os municípios

250 étudiants bénéficiaires des bourses de la Russie reçoivent des orientations du ministre


  20 Septembre      29        Education (6976),

 

Brazzaville, 20 sept (ACI) – La ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Mme Delphine Edith Emmanuel, a entretenu, le 18 septembre à Brazzaville, les 250 étudiants congolais bénéficiaires des bourses d’études de la Fédération de Russie de l’année académique 2023-2024, en vue de leur donner des orientations utiles pour leurs cursus.

«Sachez demeurer concentrer, responsable et conscient du motif pour lequel vous vous déplacez », a insisté Mme Emmanuel à l’endroit de ces étudiants en présence de leurs parents.

Ces étudiants qui suivront une formation de cinq et sept ans, vont, entre autres, se spécialiser dans les filières du droit, du journalisme, de l’agriculture et de la médecine.

A cet effet, la ministre en charge de l’enseignement a indiqué que l’expertise que vont acquérir ces étudiants, leur  permettra de contribuer au développement du pays, particulièrement ceux qui vont se former dans le domaine de l’agriculture qui constitue une priorité pour le Congo.

Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo, M. Guéorguy Tchépik  a relevé qu’au cours de la première année ces étudiants apprendront la langue russe. « En fonction des performances académiques, d’autres étudiants pourront poursuivre leurs études jusqu’au troisième cycle », a précisé le diplomate russe.

De son côté, le représentant des étudiants boursiers, M. Dimi Yoka a promis être à la hauteur des défis. « C’est par le travail acharné que nous allons atteindre l’objectif », a-t-il dit.

Ces 250 étudiants congolais boursiers quitteront le Congo pour la Russie sous peu dans le cadre de la coopération traditionnelle entre les deux pays en matière d’éducation. Cette coopération qui date de près de 50 ans, a permis au Congo de bénéficier de la formation des cadres congolais.

Dans la même catégorie