MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

2633 villages, soit 99% ont semé dans la région de Maradi


  14 Juillet      61        Agriculture (4142),

 

Maradi, 14 Juillet (ANP) – Avec le retour des pluies,  la campagne agricole 2022 s’installe progressivement sur toute l’étendue du territoire national.

Selon M. Moustapha Moumouni du service statistique de la Direction Régionale de l’Agriculture de Maradi, la région de Maradi enregistre un taux de 99% de semis dans les villages agricoles à la date de 10 juillet 2022, soit un total de 2633 villages. « Comparée à la situation de l’année 2021, à la même période nous avons 93% de villages agricoles qui ont été semés. La campagne 2021 est sensiblement identique à cette année en cours à la différence de 6 à 7 points entre les deux années » a-t-il fait remarquer.

A l’heure actuelle la dominance cette année au niveau du mil est la levée avancée pour toute la région. Pour les cultures de rente, tels que l’arachide, le souchet, le sésame, c’est la mise sous-terre. « Dans cette décade nous avons eu un rapport d’une éclosion de sautereaux au niveau  du département de Mayahi. Nos services phytosanitaires sont déjà sur les lieux pour éradiquer ces ennemis de culture avant qu’ils n’atteignent la maturité » a-t-il précisé.

Cette équipe, précise-t-elle, est à son quatrième jour d’intervention dans ce département au niveau de la commune de Mairéré.

Sur le plan alimentaire, une légère hausse de prix se dégage, comparée à la décade passée, mais la hausse des prix est un peu sensible, comparée à 2021. Toutefois,  la disponibilité des produits est visible sur tous les marchés qui sont suivis. 

Dans la même catégorie