MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

26e SESSION DE LA CONFERENCE DES PARTIES A LA CCNUCC: LES ETATS MEMBRES DE LA CEDEAO ACCORDENT LEURS POSITIONS POUR LES ECHEANCES FUTURES


  25 Juin      27        Politique (25362),

 

Lomé, 25 juin (ATOP) – Des points focaux de la Convention cadre des nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) des Etats membres de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur le climat et des experts en négociation sur le climat se sont réunis, du 22 au 24 juin à Lomé, en présence des représentants des commissions de l’UEMOA, de la BOAD, du CILSS/GRHYMET et de WASCAL.
Cette réunion régionale se situe dans la préparation de la 26e session de la Conférence des parties (COP26) à la CCNUCC prévue en novembre 2021 à Glasgow en Grande Bretagne. Elle a permis de mettre à jour les priorités des Etats membres de la CEDEAO sur les questions inscrites à l’ordre du jour des négociations internationales sur le climat, en tenant compte des résultats de la COP25 et de la session virtuelle qui s’est achevée le 17 juin dernier.
Les assises ont été un cadre d’échanges qui a permis, entre autres, de décrypter les principales décisions de la COP25 et les résultats de la session de juin 2021 ; de relever les principales priorités de la sous-région-ouest africaine et les points clés qui feront l’objet des prochaines sessions de négociations. La réunion a été une occasion pour les experts en négociation sur le climat de discuter de la stratégie sous régionale afin de définir des positions pour les échéances futures.
Au cours des échanges, plusieurs priorités de la sous-région ont été identifiées. Il s’agit, entre autres, du renforcement de la contribution des pays développés à la reconstitution des ressources du fonds d’adaptation et des autres fonds climat afin d’amener les pays en développement à faire face aux nombreux défis liés aux impacts des changements climatiques.
Le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Foli-Bazi Katari a rappelé que le Togo, depuis la ratification de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 1995 et du Protocole de Kyoto en 2004, s’est résolument engagé à participer aux efforts mondiaux de lutte contre le réchauffement climatique. Il a demandé aux pays présents de faire bloc avec le Togo de sorte qu’ensemble, ils puissent porter très haut ce qui peut être considéré comme la position de la sous-région ouest africaine en matière de lutte contre les changements climatiques et leurs effets pervers. Le représentant résident de la CEDEAO au Togo, Barros Bacar Banjai a précisé que conformément aux dispositions de la convention et de l’accord de Paris, le financement des pays en développement devrait s’élever à 100 milliards de dollars par an afin de fixer un nouvel objectif collectif d’ici à 2025. Il a alors invité les experts et points focaux climat à s’approprier les décisions prises dans le cadre de ses négociations. « La commission vous exhorte à vous engager sur les thématiques en cours de discussion en vue d’être des portes voix de la région et de contribuer à la prise en compte de nos priorités », a ajouté M. Banjai.

Dans la même catégorie