Abidjan, 18 nov 2024 (AIP) – Cyprien Kouassi, journaliste à Abidjan.net, a remporté le titre de meilleur journaliste culturel digital lors de la 2e édition du grand Prix Cultura, qui s’est tenue samedi 16 novembre 2024 à Abidjan.
Lors de la cérémonie, présidée par Serge Bilé, le jury a salué l’originalité et la pertinence du reportage de Cyprien Kouassi. Le choix du lauréat a été rendu difficile par la qualité des productions, a souligné Bilé, ajoutant que les critères d’évaluation incluaient la qualité journalistique, l’originalité et l’impact.
La compétition a enregistré 128 candidatures, dont 12 venues de l’étranger. Après une sélection rigoureuse, 13 finalistes ont été retenus, dont Kouassi, vainqueur dans sa catégorie. D’autres Prix ont été attribués à Ange Kouadio (meilleur journaliste radio), Aboubakar Cidiq (meilleur journaliste télévision) et Christian Guehi (meilleur journaliste presse écrite et grand prix Cultura 2024).
Ce Prix, qui vise à promouvoir le journalisme culturel en Côte d’Ivoire, souligne l’impact de la presse sur la valorisation des arts et du patrimoine africains. « Cette récompense est une reconnaissance de l’importance de la presse numérique dans la diffusion de nos valeurs culturelles », a déclaré le lauréat. Tanguy Blais, commissaire général du prix, a affirmé que la culture devient un levier de croissance économique et appelle à un engagement professionnel pour garantir sa pérennité.
« Cette récompense est une reconnaissance non seulement de mon travail, mais aussi de l’importance de la presse numérique dans la diffusion de nos valeurs culturelles », a confié le lauréat, Cyprien Kouassi.