Lomé, 27 sept. (ATOP) – Les députés de la 6è législature de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont entamé, mercredi à Lomé, les travaux du 2è séminaire parlementaire consacrés à l’orientation sur le fonctionnement de l’organisation.
Les travaux ont été dirigés par la présidente de l’institution, Mme Mémounatou Ibrahima. L’objectif est de renforcer la compréhension des parlementaires sur le fonctionnement de la communauté tout en se familiarisant avec les différents organes et attributions de la CEDEAO.
Quatre exposés ont meublé les travaux de cette journée. Il s’agit de : « la CEDEAO en un clin d’œil : historique, importance, objectifs et mandat », « les organes de la Communauté et leurs attributions », « les institutions, les agences spécialisées de la Communauté et leurs attributions » et « les organes du Parlement et leurs attributions ».
Le premier exposé est présenté par le secrétaire général du parlement de la CEDEAO, Bertin Somé. Celui-ci a fait un bref historique de la création de la Communauté, son cadre juridique. Il a relevé les objectifs de la communauté qui sont, entre autres, promouvoir la coopération et l’intégration entre les Etats membres, élever le niveau de vie des citoyens à travers la création d’une union économique, maintenir et accroître la stabilité économique de la région. La communauté entend aussi contribuer au développement du continent et l’harmonisation et la coordination des politiques nationales et à la promotion de programmes de projets. M. Somé est exprimé sur l’identité des présidents de la CEDEAO et des législatures précédentes. Il a indiqué que la Communauté regroupe les députés de l’ensemble de ses États membres, répartis au minimum 5 par État, ou un peu plus selon l’importance de leur population.
« Cette sixième législature comprend beaucoup de nouveaux députés qui ont besoin de comprendre un peu plus l’ensemble des institutions de la communauté, les organes, leurs fonctions, leurs rôles, y compris le parlement dans son rôle, pour leur permettre de mieux cerner leurs tâches et responsabilités, de mieux contribuer au débat parlementaire », a souligné M. Somé.
L’exposé axé sur les organes de la Communauté et leurs attributions a été présenté par Dr. Babatunde Idowu, représentant le directeur des relations externes de la commission de la CEDEAO. Il a présenté le fondement juridique des attributions des organes de la Communauté, la conférence des Chefs d’État et de Gouvernement, le conseil des ministres de la CEDEAO, le comité de l’Administration et des Finances, le Comité des représentants permanents (CRP) en tant qu’organe consultatif du Conseil des ministres et la commission de la CEDEAO.
Le député Uzoamaka Obidike, représentant la directrice des Affaires juridiques de la commission de la CEDEAO a fait une présentation sur la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement; le nom des institution de la CEDEAO, les agences spécialisées de la CEDEAO et leurs fonctions, la représentation permanente dans les Etats membres et la différence entre une institution de la CEDEAO et une agence spécialisée de la CEDEAO.
Le dernier exposé a été présenté par le directeur des Affaires parlementaires et de la recherche par intérim de la CEDEAO, Dr Mohammed Kabeer Garba, il a parlé des Instances et organes de décision du parlement ainsi que leurs compositions et attributions.
Après les présentations et les débats, les députés ont formulé plusieurs recommandations, entres autres, le renforcement des prérogatives du Parlement, la représentativité accrue des femmes et des jeunes au sein de l’institution, le respect strict des textes relatifs à l’élection au suffrage universel direct des députés ou encore la désignation des représentants par les Etats.