Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3

2ème championnat militaire et paramilitaire du ballon militaire : belle entame de la gendarmerie nationale et du 2ème régiment d’infanterie dans la zone B


  22 Novembre      22        Sport (12691),

 

Lomé, 22 nov. (ATOP) – La Gendarmerie nationale (GN) et le 2ème Régiment d’Infanterie (RI) se sont imposés respectivement devant la Marine nationale (3-0) et le 1er BIR (8-2), en matches comptant pour la 1ere journée du 2ème championnat militaire et paramilitaire du ballon militaire, disputé le lundi 21 novembre sur les installations de l’Etat-major des Forces armées togolaises (FAT) à Lomé.
La rencontre opposant la Gendarmerie nationale (GN) à la Marine nationale (MN) a le plus retenu l’attention du public. Dès l’entame de ce match de 35 mn x 2, la GN déterminée à en découdre avec son adversaire a pris d’assaut la surface de réparation de son adversaire. Elle met la pression sur la MN qui arrivait à repousser les velléités adverses. A force d’acculer son adversaire, la GN finit par ouvrir le score à la 20ème mn par l’intermédiaire de Lakougnon Oulangue. Le score est resté à l’avantage de la GN (1-0) jusqu’à la pause.

De retour des vestiaires, la GN maintient la pression sur la MN qui peine à développer son jeu. La GN corse l’addition à la 45ème mn grâce à Wiga Novissi, au grand bonheur des supporters. Le même Wiga Novissi inscrit le 3e but de la GN à la 65ème mn portant le score à 3-0 pour la GN. Toutes les tentatives de la MN pour réduire le score sont restées vaines jusqu’au coup du sifflet final.
Le championnat a démarré le 14 novembre dernier dans de la zone A au camp général Améyi à Kara. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Col. Sonhaye Kabou Gnandi, chef division éducation physique du sport militaire à l’Etat-major général des Forces armées togolaise (FAT). Il a connu son épilogue le 18 novembre avec la qualification de quatre équipes pour la phase finale. A la fin de la phase éliminatoires dans la zone B, les quatre meilleures équipes de chaque zone se retrouveront à Lomé du 27 novembre au 4 décembre pour disputer la phase finale.
Le ballon militaire est un jeu qui se joue avec des mains sur un terrain de football avec un ballon de football. Il est un amalgame du règlement du football et du handball, avec 32 joueurs sur le terrain. Cette discipline se joue en 35 mn x 2. Lorsque le ballon touche le pied d’un joueur, il y a faut, mais les passes vers l’avant sont autorisées. Le ballon militaire va plus rapidement que le football et permet aux joueurs d’être plus endurants et résistants. Il cultive chez les militaires l’esprit d’équipe et crée également une certaine complémentarité entre les adversaires.
La compétition se poursuit le mardi 22 novembre dans la zone B avec le match RSA – RCGP. Les éliminatoires prendront fin le 27 novembre prochain.
ATOP/AR/TD

Dans la même catégorie