MAP Bissau: Les conditions techniques et financières pas réunies pour des législatives le 24 novembre (ministre) MAP Le Maroc, en leader africain, pourrait être un levier stratégique pour la France en vue de partenariats de co-développement avec le continent (géopolitologue français) MAP Une délégation de la CCIS de Souss-Massa en mission de prospection au Sénégal MAP Le projet de Gazoduc Africain Atlantique vise l’émergence d’une véritable prospérité pour l’Afrique et ses populations (Mme Benali) MAP Le développement des compétences et l’innovation, leviers essentiels de l’industrialisation en Afrique (panélistes) MAP Réunion préparatoire de la 8ème Assemblée Générale de la FAAPA APS SENEGAL-TURQUIE-AFFAIRES / Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Crue du fleuve Sénégal: L’Union de Galoya veut transformer la situation en opportunité APS Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Amadeus sort « Taaru Sénégal », en hommage aux pionniers de la musique sénégalaise

2ème édition du Meet Up de la finance: le FAGACE et la CCI-CI désormais en partenariat pour le financement des PME/PMI ivoiriennes


  4 Octobre      52        Economie (22664),

 

Abidjan, 04 oct 2023 (AIP)- La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) se sont engagés à œuvrer ensemble afin de contribuer au renforcement de l’économie ivoirienne à travers le financement des Petites et moyennes entreprises (PME) et petites et moyennes industries (PMI).

Ces deux institutions ont procédé, mardi 3 octobre 2023, dans les locaux de la CCI-CI à Abidjan Plateau, à la signature d’une convention de partenariat, lors de la deuxième édition du Meet Up de la finance. Ont paraphrasé cette convention, pour le compte de leurs institutions respectives, le secrétaire Général du FAGACE Basile Tchakounte et le président de la CCI-CI Touré Faman.

« Cet accord confirme notre engagement formel de travailler ensemble pour améliorer les conditions d’accès au financement des entreprises affiliées à la CCI afin d’assurer leur compétitivité et faire face à la concurrence internationale pour de meilleurs résultats au profit de l’économie ivoirienne », a déclaré le chef de délégation du FAGACE, Basile Tchakounte.

Dans ce cadre, l’Institut du FAGACE sera chargé du « renforcement des capacités des différents acteurs, l’assistance au montage de projets, de business plan, de négociation avec les partenaires financiers ainsi que de l’appui technique à l’arrangement et au bouclage de financement », a-t-il poursuivi.

En outre, le Fonds envisage de créer un bureau d’information et de liaison, en vue d’accroître la proximité avec les partenaires ivoiriens et d’apporter une contribution significative à la mise en œuvre du Programme national de développement (PND) du gouvernement, a-t-il indiqué.

Pour le président de la CCI-CI, cette signature de « convention témoigne de tout l’intérêt que porte ses deux organisations au développement et à la performance des activités des entreprises ivoiriennes ».

La signature a été suivie d’un exposé sur « La contribution du FAGACE au développement de l’économie ivoirienne à travers le financement des PME ».

Sur la période 2021-2025, les montants alloués à l’économie ivoirienne sont plus de 59 milliards FCFA et la partie dédiée au secteur privée est de 75%. Il est de ce fait important de soutenir les entreprises privées sont les acteurs principaux de cette économie, a indiqué le FAGACE.

Ainsi, des échanges avec les représentants des PME ont permis de mettre en lumière, les dispositifs proposés par l’institution pour l’accompagnement des projets du secteur privé et les projets structurants du gouvernement.

Créé 1977, le FAGACE est une institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Les interventions du Fonds ont permis de mobiliser depuis sa création, plus de 3 000 milliards FCFA avec plus de 400 projets accompagnés dans ses 14 Etats membres dont 256 milliards FCFA en Côte d’Ivoire, au profit des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’agro-industrie, l’industrie, les télécommunications et l’énergie.

Dans la même catégorie