AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion

2ème session extraordinaire du parlement de la CEDEAO à Lomé : Les travaux se poursuivent en commissions


  5 Octobre      75        Economie (20988), Finance (1503),

 

Lomé, 04 oct (ANP)-Les travaux de la 2ème session extraordinaire au titre de l’année 2022 du parlement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont poursuivis en commissions, ce mardi 04 octobre 2022 à Lomé au Togo.

C’est ainsi que la commission administration et finance a adopté le rapport de l’avant-projet du budget 2023 du parlement après une séance de discussion menée par ses membres sur le document.

Selon ce rapport, le budget 2023 du parlement de la CEDEAO, comme tous les autres budgets passés de l’institution, sera alimenté de 70 à 90% par les ressources provenant du prélèvement communautaire.

Malheureusement, a relevé le président du parlement de la CEDEAO à l’ouverture de cette session, ce prélèvement n’est effectif qu’à seulement 30% ces dernières années. Une situation qui s’est encore compliquée avec la suspension des trois Etats membres de la CEDEAO pour des raisons politiques dans ces pays et qui ne verseront pas les sommes prélevées.

Interrogé sur l’impact de ce non reversement de ce prélèvement communautaire sur ce budget 2023 du parlement, le député ivoirien Gnangadjomon Koné a indiqué que cela est évident car ‘’même quand tous les Etats sont représentés, il y a déjà des difficultés de prélèvement, ce n’est pas quand des Etats sont absents qu’on va encore se déroger’’.

‘’Il y aura un impact négatif dans la mesure où, comme on l’a indiqué, l’institution vit de ces prélèvements au niveau de la communauté’’ a-t-il insisté.

Cet avant-projet de budget 2023 sera transmis à la plénière du parlement de la CEDEAO pour adoption, indique-t-on.

Quant à la commission des affaires juridiques et judiciaires, elle a amendé les conclusions du séminaire parlementaire tenu du 29 au 30 septembre 2022, toujours à Lomé au Togo, portant sur les prérogatives du parlement communautaire dans un contexte de restructuration de la commission de la CEDEAO.

Le parlement de la CEDEAO est composé de 115 députés, tous issus des assemblées nationales des pays membres, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie