Abidjan, 07 jan 2021(AIP)- Trois cent jeunes dont 50% de jeunes filles issus du district d’Abidjan et de la région de Poro bénéficient depuis le 10 décembre 2020, d’un programme de formation en compétences numériques et leadership, à travers l’initiative globale « un million d’emplois pour les jeunes en Afrique » piloté par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et soutenu par l’Etat ivoirien car conforme à sa volonté de créer au moins 150 000 nouveaux emplois (directs et indirects) dans le secteur numérique.
En côte d’Ivoire, ce projet d’appui à la création d’opportunités d’emplois et de sources de revenus liées au numérique cible 200 000 jeunes âgés de 18 à 35 ans, dont 50% de femmes. Il est évalué à 116 milliards de FCFA pour une période de mise en œuvre de trente-six (36) mois.
Lors de la cérémonie d’ouverture de la phase un , dudit projet prenant en compte 300 jeunes et qui s’est déroulée jeudi 07 janvier 2021 à la salle JEWELS de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) à Abidjan, le ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Touré Mamadou a traduit ses remerciements au PAM et à tous les partenaires au projet.
Il a exhorté les bénéficiaires à y mettre du sien en saisissant cette opportunité d’insertion. « Chers amis jeunes bénéficiaires, pendant la formation, vous aurez droit à des formations de qualité dans un domaine en pleine évolution (…) J’ose croire que vous saisirez cette opportunité pour accroitre votre potentiel pour devenir de véritables professionnels compétents, capables de vous faire valoir dans n’importe quelle organisation », a-t-il insisté.
Pour la circonstance, des tablettes ont été remis symboliquement à 30 jeunes au nom de l’ensemble de leurs camarades.
En remettant les tablettes aux bénéficiaires, la directrice et représentante résidente du PAM à Abidjan, Adeyinka Abosede Badejo, a expliqué que ces outils de travail devraient permettre aux jeunes de se connecter à l’internet pour faciliter leur apprentissage. Elle a précisé par ailleurs que ces jeunes « reçoivent un soutien financier pendant la phase de formation et à la fin, se voir offrir des possibilités de gagner un revenu en fournissant des services numériques aux demandeurs ».
Quant à l’évaluation de la demande du marché, une étude est organisé à destination des entreprises privées et des administrations publiques.