APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

31 MILLIARDS DE FRANCS DE RYAD POUR LE BITUMAGE DE L’AXE ORÉFONDÉ-NGUIJILOGNE


  23 Août      58        Economie (20953), Finance (1502), Infrastructure (725),

 

Dakar, 23 août (APS) – Le gouvernement sénégalais et le Royaume d’Arabie Saoudite, par le biais de son Fonds de développement, ont signé, mardi, à Dakar, une convention destinée à financer à hauteur de 31 milliards de francs Cfa, la réhabilitation et le bitumage de la route reliant les localités de Oréfondé et Nguidjilogne, dans la région de Matam (Nord), a constaté l’APS.

Amadou Hott, ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération et Abdulrahman Al-Marshad, président directeur général du Fonds saoudien pour le développement ont paraphé le document lors d’une cérémonie organisé au siège du ministère de l’Economie, à Dakar.

‘’Avec cette importante contribution du Fonds saoudien de développement, le financement des routes de désenclavement de la zone du Daande Mayo’’ vient d’être bouclé. C’est à l’Ageroute et au ministère des Infrastructures d’être à pied d’œuvre pour la mise en œuvre de ce projet’’’, a ainsi salué Hott.

Il a souligné que cet important projet allait aider à renforcer les échanges commerciaux entre la zone du Daande Mayo et le reste du pays tout en améliorant les conditions de vie des populations.

‘’En plus d’assurer une bonne mobilité des personnes et des biens, le tronçon facilitera l’accès aux services sociaux de base, aux structures de santé et à l’éducation’’, a-t-il fait valoir.

Les routes de désenclavement de la zone du ‘’Daande Mayo’’ sont constituées de deux sections au nord et au sud de cette partie du Sénégal. Le désenclavement de cette zone concerne un linéaire de 232 km, de 10 ponts et d’une piste de 55 km cofinancé par l’Etat du Sénégal et ses partenaires au développement, rappelle le document de présentation du projet.

Amadou Hott a insisté sur le fait que la zone du Daande Mayo Sud allait de Matam à Dembankané. ‘’Ce tronçon sera réalisé dans le cadre du Programme spécial de désenclavement dont le financement est déjà sécurisé’’, a-t-il rappelé.

‘’ Les travaux sur cette section concerne 126km de route et la construction de 10 grands ponts. Le Daande Mayo nord long de 106 km s’étend d’Oréfondé à Matam. Sa construction est financée par la Banque africaine de développement (BOAD) en plus du tronçon Nguidjilone -Matam pour 15 milliards de FCFA’’’, a-t-il expliqué.

Amadou Hott a sollicité du fond saoudien, l’accélération des procédures pour la mise en œuvre du projet.

Il a aussi magnifié l’excellence de la coopération entre les deux pays et le soutien du royaume d’Arabie Saoudite à prendre en charge les préoccupations de la population sénégalaise.

‘’Depuis 1977, le fonds a déjà accordé 26 financements, 25 projets et programmes de développement et 4 subventions accordées d’une valeur de 300 milliards de Frans CFA dans les secteurs du transport, de la communication, des infrastructures, de la santé, de l’éducation, entre autres…’’, a de son côté déclaré le président directeur général du Fonds saoudien pour le développement.

Dans la même catégorie