Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau

320 SORTANTS DU DAARA DE COKI FORMÉS AUX MÉTIERS DU SOLAIRE ET DE L’ÉLECTRICITÉ


  14 Décembre      78        Société (44860),

 

Coki, 14 déc (APS) – Quelque 320 sortant de l’école coranique de Coki, dans le département de Louga, suivent une formation dans les métiers du solaire, de l’électricité et du câblage dans le cadre d’un programme mis en œuvre par le ministère de la Formation professionnelle et technique, a appris l’APS.

Il s’agit de sortant de ce Daara réputé pour le nombre des pensionnaires et la qualité de ses enseignements au de bénéficier de ce programme de renforcement du capital financé à hauteur de 150 millions de francs par le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FTP), a laissé entendre le ministre en charge du secteur, Dame Diop.

S’exprimant au lancement de ce programme de formation dans cette localité située à une trentaine de kilomètre de Louga, Diop a assuré que les 320 jeunes sortant du daara de Coki étaient en train d’être formés dans les métiers précités.

‘’Ce n’est pas beaucoup, mais c’est déjà un bon nombre pour démarrer ce vaste programme de formation destiné à l’ensemble des jeunes du Sénégal et particulièrement aux jeunes sortants des Daara’’, a expliqué le ministre de la Formation professionnelle et technique.

Le Daara de Coki est constitué de près de 4700 pensionnaires nourris et logés gratuitement.

Dame Diop a réaffirmé l’importance de régler préalablement la question de l’employabilité permettant de donner un métier à chaque jeune sénégalais afin de résoudre la question de l’emploi.

‘’C’est tout ce travail que nous faisons depuis un certain temps et que nous commençons aujourd’hui au niveau des Daaras. Coki est la première phase de démarrage’’, a-t-il dit.

En plus du programme de construction de 45 centres de formation dans chaque département, il est prévu la construction de centres de formation de proximité, a assuré le ministre au moment de poser la première pierre de celui de Coki dont le coût de construction est estimé à 370 millions de francs.

‘’Dans les 10 mois à venir, les travaux devraient être terminés ce qui permettra de prendre en charge la formation professionnel des jeunes du Daara, du village et environ’’, a-t-il indiqué.

Il a promis qu’une formation en entrepreneuriat sera également dispensée aux apprenants afin de leur permettre d’avoir un accompagnement financier et ainsi entreprendre et vivre de leur métier.

Dans la même catégorie