Kinshasa, 17 novembre 2024(ACP).- La République démocratique du Congo (RDC ) a été désignée par ses pairs pour assurer la présidence d’AfricaRice en remplacement de la République arabe d’Egypte fin mandat, lors de la clôture de la 33ème session ordinaire du conseil des ministres AfricaRice qui s’est tenue du 13 au 15 novembre 2024 , à Antananarivo, au Madagascar, a-t-on appris dimanche d’un communiqué.
« La RDC occupera (pendant deux ans) la présidence d’AfricaRice à travers M.Gilbert Kabanda qui pilote le ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique », a-t-on lu dans le communiqué.
« Que le conseil des ministres d’Africa-Rice qui a fait honneur à la RDC en la désignant à la présidence de notre conseil pour le mandat avenir, trouve ici l’expression de notre profonde gratitude. Je vous exprime mon soutien et ma collaboration pour un mandat réussi », a déclaré le Ministre congolais de la recherche scientifique et innovation technologique.
Dans cette optique, M. Kabanda a appelé ses pairs à procéder comme en 1951 où l’Europe est née de la communauté de charbon et de l’acier.
La RDC, a-t-il ajouté, dispose 80 millions d’hectares de terres arables et de 5 zones agro- écologiques permettant de pratiquer plusieurs cultures durant toute l’année dont 10 % sont seulement exploités, 4 millions d’hectares de terres irrigables , un important réseau hydrographique avec une disponibilité de 7 à 8 % d’eaux douces exploitables du monde.
« La RDC a tout pour rassurer la population de notre région dans le domaine de l’agriculture », a soutenu le ministre Kabanda. A ce tableau, il a ajouté la disponibilité de la main-d’œuvre, la population étant largement constituée de la jeunesse montante.
Par ailleurs, le ministre de la recherche scientifique a indiqué que la RDC fait partie du 2ème groupe des pays qui ont rejoint la Coalition pour le développement de la riziculture en Afrique (CARD). Le pays a élaboré sa stratégie nationale pour le développement de la riziculture (SNDR), avec une vision claire à l’horizon 2030: « faire de la RDC un grenier à riz de l’Afrique centrale avec une filière rizicole organisée rentable et durable dont l’objectif global est d’accroître en quantité et améliorer en qualité la production de riz en RDC afin de répondre aux besoins nationaux et du marché régional ».
Des concertations pour implanter un bureau d’Africa-Rice pour l’Afrique centrale à Kinshasa
Par ailleurs, le ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique a annoncé que durant le mandat de la RDC, des concertations seront menées aux fins d’obtenir l’implantation d’un bureau d’Africa-Rice pour l’Afrique centrale basé à Kinshasa.
Dans cette perspective, il a apprécié et soutenu en même temps la collaboration avec Africa-rice et souhaite sa promotion permanente. « Son appui et ses stratégies ont fait que dans mon pays même les zones qui jadis ne se préoccupaient pas de la production du riz, ont commencé à s’y intéresser(…),», a-t-il soutenu.
Cela, a-t-il poursuivi, a contribué à l’augmentation de la production et la consommation du riz localement, les fermiers s’étant rendus compte même les terres qui étaient allouées seulement au maïs pouvaient aussi l’être pour le riz et ainsi contribuer à la diversification et augmenter les revenus.
Pour ce faire, a préconisé M. Kabanda, « les investissements accrus sont nécessaires dans les domaines de la recherche avec un germoplasme plus amélioré, un renforcement des capacités des institutions en équipements appropriés de laboratoire, aménagements rizicoles pour une production durable, formation à courte durée et bien sûr la coopération aussi bien bilatérale que multilatérale, comme il a été épinglé durant le panel ministériel ».
Se basant sur le thème de cette 33ème session du conseil des ministres d’AfricaRice, à savoir : « Souveraineté alimentaire : respecter les engagements en faveur de l’autosuffisance en riz grâce à la transformation des systèmes agroalimentaires basés sur le riz », il a affirmé que le chemin est encore long car, bon nombre des pays africains comme la RDC, sont encore dépendants des importations du riz, a-t-il dit.
Le ministre de la recherche scientifique et innovation a fait savoir que l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique (Inera) de son ministère compte 18 programmes de recherche dont l’un est le programme national de recherche sur le riz.
Le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) est un Centre d’excellence panafricain de recherche rizicole, de développement et de renforcement des capacités. Il contribue, notamment à réduire la pauvreté et à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. AfricaRice compte aujourd’hui 28 pays africains dont la RDC.