MAP Sénégal: La 8è édition du Forum international sur la Finance islamique, les 12 et 13 juin à Dakar MAP Sénégal: les conclusions du Dialogue national doivent être livrées avant fin juin courant (Macky Sall) MAP Sénégal/3eme mandat: des anciens PM appellent le président Macky Sall à préserver « l’héritage démocratique » du pays (Lettre) MAP L’Afrique du Sud appelée à revoir sa position vis-à-vis de la Cour pénale internationale (Parlement) MAP Burkina : destruction de plusieurs bases terroristes MAP GITEX AFRICA Morocco : mise en avant du rôle de Huawei dans la formation des talents en Afrique MAP Tchad: le nombre des nouveaux réfugiés soudanais dépasse les 100.000 MAP Cameroun: 26 décès à cause du choléra en deux semaines MAP L’organisation du GITEX au Maroc signifie que le numérique dispose d’un écosystème sur le continent (Huawei) ACAP La deuxième édition du mois de travail clôturée sur une note de satisfaction

35ème concours de Haïku: Dix lauréats dont huit femmes primés


  22 Mars      14        Culture (923),

 

Dakar, 21 mars (APS) – L’ambassadeur du Japon au Sénégal, Izawa Osamu, a remis, mardi, des prix à dix lauréats du 35ème concours de Haïku, une forme de poésie japonaise exprimant les joies de la vie, la beauté de la nature ou les liens familiaux, a constaté l’APS.

Les participants sont venus du Sénégal, du Bénin et de la France. Le Sénégal compte cinq lauréates, dont trois sont issues de la maison d’éducation Mariama Bâ.

‘’Cette année, 591 poèmes ont été recensés, dont 122 de provenance étrangère. Des Sénégalais de toutes les tranches d’âges et de toutes les régions ont composé des poèmes sur des thèmes diversifiés’’, a déclaré le diplomate japonais, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix.

Il s’est félicité du fait qu’au fil des années, ils reçoivent des poèmes d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique.

‘’Le Haïku est une forme de poésie japonaise qui exprime les joies de la vie, la beauté de la nature, les liens familiaux, il décrit des paysages et des émotions pouvant être partagés avec des personnes du monde entier’’, a-t-il expliqué.

Selon lui, cela serait un plaisir de rapprocher encore plus les peuples du Japon, du Sénégal et du monde à travers la promotion du Haïku en français.

‘’Avec ses 44 années d’histoire, cet événement s’est solidement ancré dans le calendrier culturel et académique du Sénégal’’, a-t-il fait valoir.

‘’Outre le nombre appréciable de candidats qu’on a eus cette année, on voit aussi que notre concours touche plusieurs pays, notamment le Japon lui-même, car nous avons enregistré la candidature d’un Japonais’’, s’est pour sa part félicité le président du jury par intérim, Pr Amadou Ly.

Il a aussi salué le fait que la majorité des gagnants sont des femmes, notamment les cinq Sénégalaises. »

Dans la même catégorie