AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats

3e revue du FEC : les performances du Togo dans le cadre du programme sont satisfaisantes, selon le FMI


  2 Novembre      67        Economie (20809),

 

Lomé, le 2 nov. (ATOP) – Les performances du Togo dans le cadre de la troisième revue du programme appuyé par une Facilité élargie de crédit (FEC) sont « globalement  satisfaisantes » a déclaré à la presse M Ivohasina Razafimahefa au terme d’une mission de revue du Fonds Monétaire International (FMI) du 18 au 31 octobre au Togo.
Le chef de la délégation, M Razafimahefa a déclaré que la mission est parvenue à un accord au niveau des services avec les autorités togolaises sur les politiques économiques et financières qui pourraient motiver l’approbation de la troisième revue du programme appuyé par la FEC approuvée en 2017. Il a indiqué que les performances dans le cadre du programme ont été « globalement satisfaisantes » et que les critères de performances qualitatifs et trois repères structurels sur cinq ont été respectés.
Le chef de mission a ajouté que dans l’ensemble l’activité économique montre des signes d’un début de stabilisation malgré les faiblesses persistantes observées dans certains secteurs. Il a précisé qu’après avoir connu une décélération en raison des tensions sociopolitiques, la croissance économique devrait s’accélérer pour atteindre un taux de 4,7% en 2018, l’inflation est ressortie à 0,9% en septembre 2018. L’orateur a dit que l’effort important d’assainissement budgétaire s’est poursuivie au premier semestre 2018 et que le solde budgétaire global a affiché un excédent de 0,7% du PIB au cours de cette période.
Au sujet des reformes budgétaires structurelles, il a été constaté qu’elles progressent et que l’administration fiscale a pris des mesures en vue de réduire les manques à gagner de recettes. La mission a reçu favorablement la décision du gouvernement de privatiser les deux banques détenues par l’Etat l’UTB et la BTCI plutôt que de les fusionner.
La mission a rencontré au cours de son séjour, le président de la République, Faure Gnassingbé et a eu des entretiens avec les ministres de l’Economie et des Finances, de la Planification et du Développement, le directeur national de la BCEAO, la secrétaire générale de la Commission bancaire de l’UEMOA et d’autres fonctionnaires. Elle a promis dresser un rapport au Conseil d’administration (CA) du FMI, suite auquel le Togo pourra bénéficier d’un appui budgétaire avec un premier décaissement.
ATOP/KYA/OAF

Dans la même catégorie