ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

3ÈME CYCLE DE L’EPU : LE PROJET DE RAPPORT A MI-PARCOURS DU TOGO EN COURS DE VALIDATION


Lomé, 26 juin (ATOP) – Le ministère des Droits de l’Homme et des Relations avec les Institutions de la République, avec l’appui financier du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) organise, du 25 au 27 juin à Agoè-nyivé, un atelier national d’étude du projet de rapport à mi-parcours du Togo au tire du 3ème cycle de l’Examen périodique universel (EPU).

Cet atelier regroupe 70 participants membres de la commission interministérielle de rédaction des rapports et de suivi des recommandations sur les droits l’Homme, des représentants des institutions de la République et des représentants des organisations de défense des droits de l’Homme. Le but est de finaliser ledit rapport à mi-parcours sur la mise en œuvre des recommandations de l’EPU et des organes de traités en vue de sa soumission au conseil des droits de l’Homme (CDH). Il s’agit de répertorier les recommandations qui sont déjà mise en œuvre et celles qui ne le sont pas et voir comment faire pour passer à l’échéance de 2021.
Le directeur de cabinet du ministère chargé des droits de l’Homme, Komlan Narteh-Messan a signalé que dans ce cadre, le rapport du Togo au tire du 2ème cycle de l’EPU a été examiné le 31 octobre 2016 devant le CDH et l’adoption finale du rapport du groupe sur le Togo a eu lieu le 16 mars 2017. Il a rappelé que depuis 2011, les Nations-Unies ont instauré le mécanisme de l’EPU qui est un mécanisme du conseil des droits de l’Homme. M. Narteh-Messan a précisé que chaque pays membre de l’ONU fait la situation chaque 5 ans et que le Togo se prépare pour 2021.
La représentante du représentant-résident du PNUD au Togo, Mme Ossade Fatimata Traoré a salué la tenue de cet atelier, puis encouragé le gouvernement togolais dans ses efforts pour la protection et la défense des droits de l’Homme. Il y a certains pays qui n’arrivent pas à produire ce rapport de mi-parcours, a-t-elle précisé.
ATOP/ASA/SAS

Dans la même catégorie