APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

400 cas de cataracte opérés gratuitement au CHR de Séguéla


  24 Juin      101        Santé (15362),

 

Séguéla, 24 juin 2022 (AIP) – Quatre cents personnes atteintes de cataracte cécitante sont opérées depuis le lundi 20 juin 2022 au Centre hospitalier régional (CHR) de Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou) dans le cadre d’une campagne de masse de chirurgie gratuite mise en œuvre par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.

« Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de chirurgie de 2 000 cas dont la première phase prend en compte 1 000 cas. Elle a commencé dans l’Agnéby-Tiassa avec 406 cas opérés à Agboville et 204 cas à Tiassalé », a fait savoir le directeur coordonnateur adjoint du Programme national de santé oculaire (PNSO), Dr Kouakou Anglosran Roger.

Affection résultant de l’opacification totale du cristallin, la cataracte cécitante est un frein à l’épanouissement social des sujets atteints.

Ceux qui sont opérés à Séguéla bénéficient gracieusement, outre de la chirurgie, des médicaments.

Pour les quatre premiers jours de l’opération menée avec l’appui technique et financier de la Banque islamique pour le développement (BID) et de la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA), ce sont 178 personnes qui ont été opérées.

« Je suis vraiment content de bénéficier gratuitement de cette opération. Grand merci à ceux qui ont permis cela », s’est exprimé un patient venu de Bouaké, Kodrau Konan, pour qui ce fut une belle opportunité car il devait se faire opérer des deux yeux à près de 400 000 francs CFA.

En Côte d’Ivoire, les études estiment à 600 000 cas les personnes en attente de chirurgie de la cataracte auxquelles s’ajoutent annuellement au moins 10% des cas estimés, soit 60 000 cas.

Dans la même catégorie