AGP Guinée : En tournée dans les médias, le ministre Fana Soumah invite les journalistes à travailler avec responsabilité ANP Lancement ce jour à Niamey de la 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique sous le thème « Le Numérique et la Souveraineté » ACI Congo/Technologie: Chirel Mongo sollicite l’appui du gouvernement pour accéder au partenariat ACI Congo/Hydrocarbures: Le gouvernement attribue un permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides à la Snpc ACI Congo/Numérique: Appel à produire des référentiels de qualité pour renforcer les politiques publiques ACI Congo/Numérique: Lancement des travaux des assises pour discuter des défis et opportunités du secteur ACI Congo/Société: L’âge d’admission à la retraite du personnel de l’Université Marien-Ngouabi, modifié par décret AIB Kaya : Les acteurs de la veille citoyenne se réorganisent pour mieux lutter AIB Burkina : Bientôt une nouvelle institution pour «promouvoir les intérêts du Burkina sur la scène internationale» AIB Burkina : Plus de 188 millions de francs CFA injectés dans la prise en charge sanitaire de 1268 personnes vulnérables

42 hectares de plants de palmier offerts aux jeunes de la sous-préfecture de Kokumbo


  26 Juin      28        Agriculture (4136),

 

Yamoussoukro, 26 juin 2022 (AIP) – Le directeur général (DG)des infrastructures routières, Kouakou Yao Germain, a offert samedi 25 juin 2022 aux jeunes de la sous-préfecture de Kokumbo, région du Bélier, 42 ha de plants de palmier.

Ce geste de M. Kouakou Germain, par ailleurs natif de la région, s’inscrit dans le cadre d’un périple qui le conduit depuis quelques mois auprès des jeunes des différentes sous-préfectures pour les inviter à cultiver le palmier à huile.

« C’est une culture qui a créé beaucoup de richesses dans d’autres régions de notre pays, et nous voulons qu’elle puisse aussi s’implanter dans la région », a-t-il justifié.

Le palmier à huile est une culture qui résiste à la saison sèche et qui en cas de feu de brousse se régénère l’année d’après.

Selon les spécialistes, cette plante enrichit le sol et tout ce qui sort du palmier est utilisable en terme notamment d’engrais, d’huile de palme, d’huile pour le cosmétique et charbon.

« C’est une culture très riche avec des utilisations diverses », a souligné le DG des infrastructures routières qui a rappelé que le Bélier regorge beaucoup d’espaces propices à la culture de cette spéculation qui peut contribuer à « l’autonomisation des jeunes ».

« Elle permet de produire dix mois sur douze et plus si le paysan fait du ‘’goutte à goutte’’. Mais dix mois de revenus réguliers, c’est important. Ce sont des revenus qui permettent aux gens de subvenir à leurs besoins vitaux, s’occuper de leurs familles ».

Après Toumodi, Djèkanou et Kokumbo, le donateur a annoncé qu’il sera bientôt à Tiébissou et Didiévi pour implémenter le projet auprès des autres jeunes de sa région, leur proposer ces plants et encourager la population à développer la culture du palmier à huile.

Dans la même catégorie