MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

42 journalistes africains outillés sur la critique cinématographique


  28 Février      38        Arts & Cultures (3047),

 

Porto-Novo, 28 Fév. 2019 (ABP) – La fédération africaine de la critique cinématographique (Facc) organise depuis le dimanche, un atelier de formation sur la critique du cinéma, au profit d’une quarantaine de journalistes critiques issus de 23 pays africains, dont 09 anglophones, dans les locaux des résidences Bangrin de Ouagadougou, en marge des activités du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de ouagadougou (Fespaco).

Deux communications sont au centre des travaux de cet atelier de formation. La première est relative à la phase théorique. Il s’agit de donner les armes essentielles aux participants de cette rencontre, afin qu’ils puissent bien aborder une production critique.

Selon le formateur, M. Sid-Lamine Salouka, le critique doit avoir la capacité d’analyser et interpréter le film, à travers, sa production critique, en tenant compte de la maîtriser des contours des techniques du cinéma.

La deuxième communication met les participants en situation de pratique. En groupe ou individuel, ils sont conviés à aller dans les salles de cinéma pour visualiser les films, dans le but de rédiger les articles critiques.

Cet atelier de critique cinématographique permet à la Facc de renouer avec sa tradition de former les jeunes critiques lors du Fespaco et autres festivals de films en vue de produire des articles de qualité sur les cinémas du continent africain et de sa diaspora.

Initié et piloté par la Facc en collaboration avec les associations nationales membres de la fédération, ce projet a bénéficié de l’appui de l’organisation internationale de la francophonie, Africalia Belgium, du goethe-institut, du Fespaco, du cinéma numérique ambulant.

Les travaux de cet atelier qui permettront aux participants de paraître un journal dédié à la critique du cinéma, connaîtra son épilogue samedi prochain.

Dans la même catégorie