AIP La BAD et USTDA renouvellent leur partenariat pour développer des infrastructures de qualité en Afrique AIP Côte d’Ivoire: le ministre de l’Intérieur appelle les personnels de son département à la solidarité pour relever les défis de 2025 APS Le ministre de l’emploi sénégalais veut mettre la promotion de l’emploi au cœur de l’action de son département en 2025 APS Sénégal: les ICS vont accélérer leur plan de conformité aux normes environnementales en vigueur (DG) APS Sénégal : Six anciens ministres apportent leur contribution aux concertations nationales sur le secteur public AIP Côte d’Ivoire: La NPSP s’engage à renforcer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments « jusqu’au dernier kilomètre » MAP Reprise des hostilités dans l’Est de la RDC: L’ONU appelle au respect du cessez-le-feu ANG Umaro Sissoco Embaló e Vladimir Putin abordam questões de reforço de relações bilaterais entre Guiné-Bissau e Rússia ANG PCA da INCV pretende fortificar as parcerias com a sua congénere guineense INACEP ANG Ministro da Comunicação Social “elogia” plano de requalificação da instituição

42e session du conseil d’administration de l’EAMAU : des experts planchent sur des dossiers de fonctionnement à Lomé


  4 Décembre      6        Société (47831),

 

Lomé, 4 déc. (ATOP) – Des experts des Etats membres de l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU) sont en session les 4 et 5 décembre à Lomé pour l’étude des dossiers concernant les mesures d’orientation pour le bon fonctionnement de l’Ecole.
Cette activité prélude la 42è session du Conseil d’administration (CA) de l’EAMAU qui se tiendra le vendredi prochain toujours dans la capitale togolaise. La présente session, en présentiel et en ligne était prévue initialement à Malabo en Guinée Equatoriale.
Les assises permettront au comité d’experts d’étudier plusieurs dossiers relatifs aux mesures d’orientation pour le bon fonctionnement de l’EAMAU. Il s’agit des sujets concernant le budget 2025 ; le rapport d’activités de l’institution et ceux de la direction de l’Administration des finances sur l’exécution du budget 2023 et du commissariat aux comptes de l’exercice budgétaire 2023. Les experts vont également analyser l’état de mise en œuvre des résolutions de la 41è session du CA, les contraintes et relever les défis de cette école, inter-états. Ils examineront aussi des projets en cours de réalisation et le processus de renouvellement de l’équipe dirigeante en fin de mandat, proposé par un cabinet.
Le comité fera des propositions pour la prise en charge des décisions au niveau du CA qui regroupe les ministres en charge de l’Enseignement supérieur des différents Etats membres.
Les travaux ont été ouverts par le vice-président du CA, Kanka-Malik Natchaba, ministre togolais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il a indiqué que l’EAMAU, à l’âge de la maturité (49 ans d’existence) a besoin de consolider les acquis des parcours pédagogiques et des réformes institutionnelles pour faire face aux nouveaux enjeux de la formation des métiers de la ville. Le vice-président a convié les experts à faire une proposition budgétaire conséquente pour permettre à l’école de faire face valablement au fonctionnement et à la gestion au quotidien.
Le directeur général de l’EAMAU, Dr Dembele Moussa a relevé quelques efforts entrepris pour répondre aux directives du CA, notamment la mise en orbite des travaux de recrutement de nouveaux dirigeants de l’école. « Vous avez cette haute responsabilité de juger à travers les dossiers qui vous seront présentés, de l’avenir que vous comptez proposer aux ministres plénipotentiaires de l’EAMAU», a-t-il dit à l’endroit des experts.
« Le comité d’experts a pour rôle de faciliter la prise de décisions au niveau des ministres », a dit le président dudit comité, Moussa Hamidou Talibi. Conscient des défis à relever particulièrement celui de la modernisation et du développement de l’EAMAU surtout la qualité de la formation, il a promis que les propositions seront faites dans un esprit de construction.
L’EAMAU dont le siège se trouve à Lomé, a été fondée en 1975 par une résolution du sommet des chefs d’Etats de l’Organisation commune africaine malgache et mauricienne (OCAM). Elle offre des formations spécialisées dans les domaines de l’architecture, l’urbanisme, le transport et la mobilité.

Dans la même catégorie