ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal ANG Tráfico de droga/Filho do ex-Presidente da República condenado há mais de seis anos de prisão nos EUA MAP Safari Rally du Kenya: Neuville (Hyundai) prend les commandes APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme

430 millions de francs CFA pour le Conseil départemental de Diourbel


  30 Décembre      62        Economie (20806), Finance (1497),

 

Diourbel, 29 déc (APS) – Le budget 2023 du Conseil départemental de Diourbel voté, jeudi, s’élève à 430 millions de francs CFA dont 50% consacré à l’investissement, a appris l’APS.

‘’Le budget d’investissement a fait un très grand saut avec 212 millions de francs contre 151 millions pour l’année dernière’’, a dit le président du Conseil départemental Khadim Guèye.

Il s’entretenait avec des journalistes au terme d’une session consacrée au vote du budget 2023 du Conseil départemental de Diourbel.

Selon lui, ‘’50% du budget total est consacré à l’investissement, ce qui est important et rare pour une collectivité locale’’.

Le Conseil départemental veut ‘’travailler beaucoup pour le secteur économique avec les petits projets locaux destinés aux femmes, aux jeunes, les artisans dans les 12 communes du département’’, a t-il annoncé.

Il a cité d’autres secteurs comme l’agriculture, où ‘’nous avons démarré, depuis un an un projet d’énergie d’équipements solaires pour les maraichers du département’’, a dit M. Guèye.

Il a assuré que le Conseil départemental va continuer cette politique en démarrant aussi des projets d’aviculture, aider les agriculteurs à s’équiper surtout dans le domaine de la transformation des produits agricoles.

‘’L’autre secteur prioritaire, a-t-il relevé, c’est l’éducation où le département est en retard en matière d’infrastructures scolaires ».

‘’Diourbel est devenu le département qui a le plus de problème à ce niveau avec seulement deux lycées construits et un CEM abritant un lycée’’, a-t-il déploré.

A ce niveau, il a indiqué, que les autorités de l’éducation viennent d’agréer pour le département, quatre nouveaux lycées logés dans des collèges d’enseignement moyen.

Il estime que le fait de ‘’disposer de deux lycées pour une population de plus de 350.000 habitants pour au moins 100.000 jeunes, est un problème ».

Le président du Conseil départemental s’est engagé à poursuivre sa politique de construction de salles de classe.

‘’Nous avons prévu la plus grosse enveloppe pour la construction de salles de classe dans les CEM, avec statut de lycées mais aussi la réhabilitation de salle de classe abandonnées’’, a-t-il annoncé.

‘’C’est assez important et nous prévoyons d’équiper ces collèges et établissements scolaires du département en matériels de reprographie et en tables bancs », a t-il promis.

Sur le volet de la santé, il a annoncé que le Conseil va ‘’poursuivre les efforts » en équipant les postes de santé en milieu rural.

Concernant le fonctionnement, a-t-il précisé, ‘’le budget ne varie pas trop, on a les mêmes charges ».

Dans la même catégorie