Diffa, 23Dec (ANP)-le Ministre de la Jeunesse et des Sports M. Sékou Doro Adamou a présidé, cet après-midi du vendredi 23 décembre 2022, la cérémonie d’ouverture officielle du lancement de la 43e édition du sabre National de la lutte traditionnelle dans la capitale du Manga (Diffa) au stade régional de la concorde.
Après le défilé des différentes délégations, sponsors et de la chanson d’ouverture entrant dans le cadre de cette 43e édition, le Ministre de la jeunesse et des Sports a tenu à rendre un hommage aux acteurs de la lutte parmi lesquels Halirou Bakoye.
« Aujourd’hui commence pour nous, une fois encore, un moment d’espoir, de réussite et de fête grandiose. » a déclaré le Ministre Doro, qui a par la suite affirmé « Profitons de ce moment, nous qui, grâce au pouvoir unificateur de la lutte, allons vivre ensemble sous le même toit, dans la magnifique ville de Diffa, pour célébrer cette fête régulièrement organisée depuis plus d’une quarantaine d’années , une fête qui constitue un facteur de renforcement et de consolidation de l’unité nationale, au point où le Sabre National est devenu aujourd’hui l’événement sportif le plus populaire de notre pays. »
Cette 43e Edition du Sabre National est placée sous le thème «Vivre ensemble, nous sommes une famille ». Le choix de ce thème, explique le ministre, ‘’nous invite également à la recherche d’une réponse adéquate au contexte régional et international du moment caractérisé par la présence d’une insécurité préoccupante, notamment dans les Etats du Sahel; notre pays y paye malheureusement un lourd tribu.”
Il poursuit en soulignant que ”Pour être des artisans de la paix, nous devons nous approprier les valeurs de la compassion, de la tolérance, de la discipline, de l’altruisme, de la solidarité, de la fraternité; être actifs au sein de la communauté et vigilants pour éveiller les consciences sur les facteurs de paix et de cohésion sociale.”
La lutte, explique le ministre Doro,’’ discipline sportive institutionnalisée par les pouvoirs publics il y a environ quatre décennies, pour vous engager à nouveau, comme je l’ai fait lors de la cérémonie d’ouverture de la 42eme Edition du Sabre National, sur le développement de la pratique de la lutte traditionnelle et en faire un axe stratégique de mobilisation, de sensibilisation des populations et de création d’emplois pour les jeunes’’.
‘’Ainsi, je vous engage, à prendre les dispositions nécessaires permettant la professionnalisation de la lutte à travers notamment la création des clubs et l’organisation des compétitions professionnelles pour permettre aux lutteurs qui en ont la capacité de vivre de ce sport.” A conclu le Ministre de la jeunesse et du Sport M. Sekou Doro Adamou
Pour le Gouverneur de la région de Diffa M. Smaine Younouss « la lutte traditionnelle est pour nous un facteur de rassemblement, de rapprochement, de raffermissement des liens d’amitié, d’Unité Nationale, de brassage entre les jeunes filles et les jeunes garçons des quatre (04) coins du Niger.”
“Il s’agit en effet, pour notre région, d’une marque de concrétisation du retour de la paix et de la stabilisation de la région après l’organisation de la fête tournante du 18 décembre 2021 qui a été une parfaite réussite’’, a souligné M. Smaine Younouss.
Le président du FENI-LUTTES M. Ounfana Moussa, a, quant à lui, fait savoir qu’au fil du temps, la lutte traditionnelle est devenue ‘’une pratique sportive moderne qui a développé chez les lutteurs une stratégie de recherche de profits et aussi l’intérêt dans la recherche de la haute performance à travers le championnat national devenu sabre national et les autres compétitions nationales et internationales”
Quant à nous, exprime M. Ounfana Moussa, c’est l’occasion de mettre ‘’les jalons pour détecter et présélectionner des jeunes talents pour la participation de nos ambassadeurs aux prochains jeux de la francophonie, aux compétitions de la lutte sur le sable, beach wrestling et le Tolac 2023”.
Apres cette cérémonie officielle d’ouverture, les compétitions par régions débuteront samedi 24 décembre 2022 dans la matinée avec deux rencontres. La première opposera la région de Dosso championne de la dernière édition à celle d’Agadez et Niamey qui découdra avec la région de Tillaberi.
Dans l’après- midi, il y aura un grand choc qui opposera deux grandes régions de lutte au Niger, à savoir Zinder de Laouali Dan Tela à Maradi du vice- champion en titre, Aibo Hassan et en seconde rencontre, c’est Tahoua de Zakirou Zakari qui défiera la région hôte, Diffa qui est portée par son emblématique leader, le fin technicien Mansour Issa.