MAP Casablanca: Clôture de l’Africa Financial Summit 2024 MAP Kigali: début des travaux de l’Assemblée générale de la FIA avec la participation du Maroc APS SENEGAL-SOCIETE / L’ONPN envisage d’élargir son champ d’action (Directrice) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour la création d’un poste de Secrétaire d’État pour les personnes en situation de handicap APS SENEGAL-MONDE-CINEMA / »Dakar court‘’, »une vitrine incontournable pour les talents locaux » (Bakary Sarr) APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE-RECHERCHE / Les pays africains invités à relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle APS SENEGAL-SOCIETE / Le budget alloué à l’ONPN ne lui permet pas d’atteindre ses objectifs (DG) APS SENEGAL-SOCIETE / Plus de mille pupilles pris en charge par l’ONPN, selon la directrice générale APS SENEGAL-SANTE-SOCIETE / Plaidoyer pour une prise en charge de qualité pour les femmes victimes des VBG APS SENEGAL-ECONOMIE / Aquaculture : le Sénégal signe un accord avec l’Égypte pour tirer profit de son expérience

45è AGO de la CAF: Le Premier ministre Achi salue le parcours « exceptionnel » de l’institution en sept décennies de marche


  13 Juillet      56        Sport (13956),

 

Abidjan, 13 juil 2023 (AIP)- Le Premier ministre ivoirien, Patrick Jérôme Achi, a salué jeudi 13 juillet 2023, à Abidjan, le parcours « exceptionnel » de la Confédération africaine de football (CAF) en sept décennies de marche, à l’ouverture de la 45è assemblée générale ordinaire (AGO) de cette instance confédérale.

« C’est l’occasion pour nous de saluer le parcours exceptionnel de notre confédération, 66 ans après la réunion historique de février 1957 à Khartoum qui a vu sa création officielle. Près de sept décennies de marche qui n’ont pas toujours été faciles. Mais la CAF a toujours su y faire face, avec courage, résilience et sagesse », a déclaré M. Achi.

Il a rendu hommage aux différents présidents et avec eux, « les hommes et les femmes de valeur » qui ont dirigé l’institution, les clubs, les fédérations, encadré les sportifs vers l’idéal d’un football africain qui se veut « un facteur de rapprochement des peuples et vitrine d’un continent de passions, de chaleur, de joie et de victoires ».

Selon le chef du gouvernent ivoirien, c’est grâce à leurs efforts et à leur obstination, que le football africain a atteint un niveau de maturité qui en fait aujourd’hui l’un des meilleurs et des plus prometteurs du monde.

Près de 63 ans après sa filiation à la CAF, c’est la toute première fois que la Côte d’Ivoire accueille une AG ordinaire de la Confédération. Cette rencontre s’inscrit dans le processus d’organisation de la CAN 2023 qu’abritera la Côte d’Ivoire en janvier-février 2023.

En marge des travaux de cette assemblée, une délégation de la CAF, en compagnie du ministre des Sports, Paulin Danho, du président du Comité d’organisation de la CAN (COCAN) et d’autres personnalités du monde du football ont effectué mardi une visite du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé (Anyama) qui abritera le match inaugural et la finale.

Un match de gala ayant opposé la sélection du président de la CAF, Patrice Motsepe à celle du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Idriss Diallo, a eu lieu mercredi au complexe de l’Asec Mimosas (sol béni), à Cocody

Le tirage au sort zone Afrique des éliminatoires de la coupe du monde 2026 fait partie des grandes articulations de cette 45è AG ordinaire de la CAF, à Abidjan.

Dans la même catégorie