Abidjan, 03 nov 2023 (AIP) – L’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, a salué l’engagement des anciens bénéficiaires du programme Hubert H. Humphrey dans la promotion du peuple, de la paix et de la prospérité en Côte d’Ivoire, lors du 45e anniversaire du projet américain célébré vendredi 03 novembre 2023 à Abidjan-Cocody.
« Vous défendez nos valeurs communes et je suis constamment émerveillée par tous vos accomplissements, notamment les efforts consentis par votre groupe philanthropique », a déclaré la diplomate, rassurant que l’ambassade des États-Unis travaillera avec eux, main dans la main, pour encadrer les générations à venir.
L’ambassadeur Davis Ba a cité en exemple les actions des anciens bénéficiaires du programme, notamment Brigitte Mensah du Mouvement ivoirien des citoyens handicapés dont le plaidoyer en faveur des personnes handicapées illustre la manière dont l’inclusion a pu restructurer le paysage urbain. Elle également relevé le cas de l’ONG Active Citizens Accelerator d’Issa Touré qui encourage le bénévolat et l’esprit communautaire à Yamoussoukro.
Il en est de même du programme de mentorat pour les jeunes, conduit par le Dr Rémi Oussou, qui inculque aux futurs dirigeants du pays les compétences nécessaires pour participer à l’économie de demain tout comme la présidente de l’Association Hubert Humphrey qui contribue à renforcer les capacités éducatives et à soutenir la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.
Le programme Hubert H. Humphrey est une bourse non diplômante entièrement financée par le gouvernement des Etats-Unis dans les domaines du développement durable, du renforcement des institutions démocratiques, de l’éducation et de la santé publique.
Il est destiné aux professionnels expérimentés souhaitant renforcer leurs compétences en leadership grâce à un échange mutuel de connaissances et de compréhension sur des questions d’intérêt commun aux États-Unis et dans le pays d’origine des candidats. Le programme offre dix mois d’études universitaires sans diplôme et d’expériences professionnelles connexes aux États-Unis.
Les boursiers sont sélectionnés en fonction de leur potentiel de leadership et de leur engagement dans le service public ou privé.
Cinquante-cinq ivoiriens ont participé à ce programme depuis sa création en 1979, a-t-on révélé