APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO ATOP Vo : Le parti UNIR à la conquête de l’électorat ATOP Les électeurs de Kloto promettent les trois sièges au parti UNIR AIB L’ambassadeur du Burkina en Gambie présente ses lettres de créance au président Adama Barrow

La coopération entre le Gabon et l’OIF évoquée au palais présidentiel


  24 Juin      153        Politique (25370),

 

Libreville, 24 Juin (AGP) – Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu, le mercredi 23 juin à Libreville, une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) conduite par son Secrétaire général, Louise Mushikiwabo. Les échanges ont porté sur les relations bilatérales entre le Gabon et l’OIF.

«La relation bilatérale entre le Gabon et l’OIF dans les domaines de la culture, de l’autonomisation des femmes, du renforcement des capacités et de l’entrepreneuriat des jeunes, entres autres sujets, a été au centre des discussions entre les deux personnalités», indique le communiqué de la présidence parvenu à l’AGP.

Avant d’ajouter : «Au cours de cet entretien particulièrement chaleureux, le chef de l’Etat et son hôte ont fait un tour d’horizon sur les défis auxquels fait face l’espace francophone dans un monde globalisé avec une pluralité linguistique».

Au cours de l’entretien, la patronne de l’OIF a saisi cette occasion pour adresser ses félicitations au chef de l’Etat gabonais pour son leadership dans les avancées marquées par le Gabon sur la question de l’égalité Femme-Homme. Notamment par la prise en compte de cette question dans le corpus juridique.

Elle a, en outre, informé le président de la République de la tenue du 18ème Sommet de la Francophonie à Djerba, en Tunisie, en fin 2021. Une rencontre à laquelle le Gabon prendra une part active.

Cette visite du Secrétaire général de l’OIF au Gabon intervient après celle effectuée au cours de l’année 2020 à Libreville, et dont l’objet a porté sur la célébration du cinquantenaire de l’OIF, ainsi que la restructuration et les perspectives de ladite institution.

L’OIF avait été créée lors de la Conférence de Niamey (Niger) par la signature de la charte en mars 1970. Elle avait vu le jour à travers un premier organisme intergouvernemental de la francophonie : l’Agence de Coopération culturelle et technique (ACCT), rebaptisée depuis Agence de la Francophonie, avant de devenir par la suite OIF. Le Gabon est membre fondateur de l’Organisation internationale de la Francophonie. Il est à ce titre un des vecteurs les plus importants de la langue française qui constitue la seule langue nationale du pays, parlée par plus de 90% de sa population.

Dans la même catégorie