ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai

46ème anniversaire de la CEDEAO: Les étudiants de l’Université de Niamey imprégnés de la nouvelle vision 2050 de l’organisation


  28 Mai      89        Politique (25168),

 

Niamey, 28 Mai (ANP)- Le Bureau de la représentation au Niger de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé, ce vendredi 28 Mai 2021, une conférence publique à l’Université Abdou Moumouni de Niamey axée principalement sur la nouvelle vision ‘’2050’’ de l’organisation ouest-africaine.
Cette activité qui rentre dans le cadre de la commémoration du 46ème anniversaire de l’organisation communautaire était placée sous le parrainage du Ministre nigérien de l’enseignement supérieur et de la Recherche, le Phd Mamoudou Djibo.
A l’ouverture de la conférence, on note, outre le ministre, la présence de la Représentante permanente de la CEDEAO au Niger, Mme Liliane Alapini, de l’Ambassadeur de la République du Ghana au Niger, par ailleurs, Président du groupe des ambassadeurs de la CEDEAO au Niger, M. Jonathan Rexford Magnusen et Mamadou Sardou, Recteur de l’Université UAM de Niamey et de plusieurs invités de marque.
 Dans son discours d’ouverture, le Ministre de l’enseignement supérieur de la République du Niger a indiqué qu’en ‘’choisissant l’Université Abdou Moumouni pour organiser cet événement commémoratif, c’est un honneur que la Représentation de la CEDEAO au Niger fait à cette institution académique’’.
Le Phd Mamoudou Djibo a ensuite invité l’assistance à avoir une « pensée déférente » aux pères-fondateurs de l’organisation ouest africaine, à savoir les Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats membres de l’époque pour leur vision et leur engagement en faveur de la communauté de destin de nos peuples’’.
Il a, en outre, rappelé que la CEDEAO a aujourd’hui 46 ans. Durant ces 46 ans, soutient l’officiel nigérien, la CEDEAO a enregistré ‘’des succès dans le renforcement des relations de fraternité, de paix, de démocratie et de meilleures conditions de vie à nos populations’’.
‘’Communauté des Etats, d’abord, elle s’affirme de plus en plus résolument comme une communauté des peuples, même si de nombreux défis sont encore à relever pour consolider l’intégration et promouvoir le développement économique de notre sous-région’’ a fait prévaloir M. Mamadou Djibo.
S’exprimant sur les acquis de l’organisation ouest-africaine, le Ministre de l’enseignement supérieur du Niger a indiqué qu’ils sont aussi ‘’nombreux et éclatants qu’ils nous rassurent qu’aucun défi ne pourrait résister à la volonté commune d’unir et de construire de nos chefs d’Etat et de Gouvernement’’.
‘’Face aux défis multiples auxquels fait face notre sous-région, engageons-nous à trouver dans l’éducation la lumière qui éclaire notre chemin de développement, dans les sciences et les technologies, les rampes de lancement qui propulsent notre espace dans le concert des nations qui comptent’’ a-t-il préconisé.
‘’J’ai une foi inébranlable, une confiance sans limite dans la CEDEAO des peuples’’ a conclu le Phd Mamoudou Djibo.
Intervenant à son tour, la Représentante résidente de la CEDEAO au Niger a indiqué que cette conférence est organisée ‘’pour jeter un regard sur le chemin parcouru par la CEDEAO depuis sa création et réaffirmer notre détermination à relever les défis présents, et exploiter les perspectives d’avenir pour améliorer la visibilité de cette institution’’.
Pour rappel, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est née le 28 Mai 1975 à Lagos avec la signature du traité constitutif de sa création par les Chef d’Etat et de Gouvernement, après plusieurs années de concertation menées par ces pères-fondateurs.
Parlant de l’historique de cette organisation, Mme Liliane Alapini a rappelé les objectifs initiaux qui étaient essentiellement économiques, mais la révision du traité intervenue le 24 juillet 1993 à Cotonou s’est traduite par le renforcement du rôle de la CEDEAO en matière de coopération dans les domaines politique, de paix et de sécurité dans la Région.
‘’La CEDEAO est composée de 15 pays membres avec une population cosmopolite aux valeurs culturelles variées estimée en 2020 à 402 millions d’habitants’’, a rappelé la Représentante de la CEDEAO au Niger.
‘’En faveur de braves populations de la sous-région, avec un regard particulier pour les femmes, les jeunes et les enfants qui constituent la base de notre capital humain régional, la commission de la CEDEAO entend poursuivre ses actions pour offrir à cette tranche de la population un espace communautaire d’opportunités, de libre circulation et de mobilité afin que nous puissions éliminer la forte tentation à la migration clandestine’’ a laissé entendre l’ambassadeur de la CEDEAO au Niger.
‘’En dépit de toutes nos avancées, nous faisons actuellement face à des grands défis notamment le terrorisme, l’immigration clandestine, la crise humanitaire, la covid-19 et le réchauffement climatique qui constituent des risques majeurs dans notre marche vers l’intégration sous régionale’’ a averti Mme Liliane Apini.
Dans une intervention à cette occasion, l’Ambassadeur du Ghana est largement revenu sur les défis actuels de l’intégration et la voie à suivre’’, qui sont, selon lui, ‘’les difficultés socio-économiques, l’exclusion politique, la pauvreté, la mauvaise gestion, la sécheresse, la corruption, le népotisme, le chômage, l’extrémisme religieux, les crimes transnationaux , le trafic de drogue et l’ingérence extérieure dans les affaires des pays africains, et qui sont quelques-uns des facteurs qui créent la division et l’insécurité politique dans la Région’’.
Quant au Recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey qui accueille cette conférence, M. Mamadou Saidou a indiqué que son institution est un cadre d’une parfaite intégration sous régionale. En effet, a fait savoir le Recteur, ‘’les étudiants étrangers actuellement inscrits à l’UAM proviennent de 21 pays, dont 9 membres de la CEDEAO : Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana ; Guinée Bissau, Mali, Nigéria et Togo’’.
 Cette conférence a été animée par Dr Soumana Amadou, juriste et enseignant-chercheur à la Faculté des sciences juridiques et politiques de ladite université, sous le thème : ‘’de la vision 2020 à la vision 2050 de la CEDEAO’’.

Dans la même catégorie