ACP Nord-Kivu : l’OVG promet de renforcer son action relative à la surveillance des activités des volcans actifs ACP Kasaï Central : géo localisation par le HCR des sites d’identification des Refoulés dans le secteur de Lubi à Dimbelenge ACP Le président du sénat pour la création d’une banque de financement des « initiatives des femmes » ACP Installation de trois cellules de l’ONG « FEDECO » ACP La « FMT » contente de l’organisation du 1er colloque panafricain sur la sensibilisation à l’albinisme. ACP Parution à Kinshasa d’un ouvrage sur l’esprit d’entreprise à l’entrepreneuriat ACP Le ministre d’Etat Rubota pour la desserte des quartiers Urbano- Rural de Ngaliema en eau potable ACP La coopération entre le Japon et la RDC essentiellement basée sur la relance de l’économie ACP 3ème Forum économique et d’affaires Turquie-Afrique : Denise Nyakeru Tshisekedi plaide pour un leadership féminin ANG Presidente da República anuncia inauguração de quatro substações no país em dezembro deste ano

Guinée: 119 volontaires déployés par Mérite international dans 05 localités à Maférinyah pour les services communautaires


  22 Septembre      19        Société (36509),

   

Conakry, 22 sept (AGP) – Le Directeur pays de Mérite international de la jeunesse Guinée, Ahmed Sékou Traoré, a accordé un entretien mardi, 21 septembre 2021, à notre rédaction, pour nous parler d’un ‘’projet intégra’’, exécuté en ce mois de septembre dans 05 localités, dans la sous-préfecture de Maférinyah à Forécariah, par son programme en partenariat avec l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD).
M. Ahmed Sékou Traoré, a rappelé que Mérite international de la jeunesse Guinée, est un programme qui fait la promotion de l’éducation non formelle, civique et citoyenne qui forme et accompagne les jeunes en République de Guinée, depuis plusieurs années. Il évolue en collaboration avec des organisations qui travaillent pour et avec les jeunes.
Selon lui, Mérite international a plusieurs partenaires notamment, dans les écoles, les centres de métiers, les institutions qui lui permettent d’accompagner des jeunes volontaires stagiaires dans les missions de service communautaire. Avant d’être déployés dans des communautés pour 168 heures de services, les volontaires sont formés sur comment travailler avec les communautés, les outils appropriés de diagnostic participatif et sur l’apport de solutions aux problèmes communautaires.
« Dans un programme du projet intégra, Mérite international de la jeunesse Guinée en partenariat avec l’ASCAD, a déployé du 04 au 06 septembre dernier, 119 jeunes dans le district de Gbéréiré et dans quatre (04) secteurs notamment, Féwoulé, Bendougou, Laya et Hérico dans la sous-préfecture de Maférinyah à Forécariah, pour discuter avec les communautés sur les problèmes auxquels elles sont confrontées, afin de faire des propositions de solutions.
Ces discutions ont révélé des problèmes notamment, le manque de personnel et de tables bancs dans certaines écoles publiques, le manque de personnel dans certains postes de santé et des écoles en mauvais état », a expliqué M. Traoré.
Il a fait savoir que les communautés ont été sensibilisées sur la prise en charge des enseignants communautaires au niveau de l’école primaire franco-arabe du district de Gbéréiré. Les tableaux noirs des écoles ont été repeints, 102 bancs réparés, le poste de santé nettoyé. La communauté a également été sensibilisée sur la dotation du poste de santé en produits pharmaceutiques, et à surtout se faire traiter dans ce poste de santé et soutenir les médecins.
Les sensibilisations sur la paix, l’entente, la cohabitation pacifique ont été organisées par les volontaires dans toutes ces localités de la sous-préfecture de Maférinyah. Les jeunes volontaires se sont mis à la disposition des Chefs de villages, pour les accompagner dans leurs activités quotidiennes. Ils ont mené ces activités dans les communautés à pied, sans emprunter de moyens de déplacement, sur une distance d’environ une cinquantaine de kilomètres.

Dans la même catégorie