Abidjan, 18 nov 2024 (AIP) – Le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a octroyé, lundi 18 novembre 2024, à Abidjan Treichville, un montant total de 219 985 792 FCFA à 163 femmes pour des activités génératrices de revenus et des projets structurants dans le cadre de la 4e édition de la Journée de l’entrepreneuriat féminin jeunes.
Il s’agit concrètement de chèques allant de 200 000 FCFA à un million de FCFA pour les activités génératrices de revenus, telles que le commerce de pain et condiments, la vente de pagnes en ligne ainsi que des chèques de 10 millions de FCFA à 35 millions de FCFA pour les projets structurants, comme la création d’une ligne de vêtements, l’élevage de dindes et la mise en place d’une solution de pass santé.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale d’autonomisation de la femme et a pour objectif de créer un cadre inclusif, de partage et d’inspiration pour valoriser non seulement les succès des femmes entrepreneures, mais aussi pour aborder les défis spécifiques auxquels elles sont confrontées, particulièrement dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Plus spécifiquement, cette 4e édition vise, entre autres, selon le comité d’organisation, à promouvoir l’action gouvernementale en faveur de l’entrepreneuriat féminin et des jeunes filles, et à renforcer les capacités des jeunes entrepreneures féminines à travers des panels, des masterclass, etc.
« Cette 4e édition vient renforcer notre volonté de perpétuer cet engagement des Nations Unies qui vise à célébrer et à soutenir les femmes entrepreneures », a soutenu le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré.
Pour la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Nassénéba Touré, lorsque les femmes s’engagent dans l’entrepreneuriat, elles démontrent une grande vision, un talent remarquable, un dynamisme certain et, surtout, une volonté exceptionnelle de réussir, a-t-elle exprimé, au nom de la Première Dame, précisant que cela découle de leur engagement et de leur rigueur.
La journée s’est tenue au palais de la culture, à l’initiative du Bureau de coordination des Programmes-Emploi (BCP-E) du ministère de tutelle sous le thème « Entrepreneuriat et jeunesse féminine : enjeux et perspectives », en présence du ministre Mamadou Touré, de la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo ainsi que de la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Nassénéba Touré, représentant la Première dame, Dominique Ouattara.
La Journée de l’entrepreneuriat féminin jeunes a été lancée en 2019. Cette 4e édition a été marquée par un concours intitulé « Booste ton projet », permettant à certains entrepreneurs de présenter leur projet en trois minutes.
Selon le rapport 2023 de l’Indice des institutions sociales et de l’égalité des genres (SIGI), la Côte d’Ivoire a été déclarée championne d’Afrique en matière de lutte contre les discriminations à l’égard des filles et des femmes, avec des progrès notables en matière de genre. À l’horizon 2030, le pays ambitionne d’atteindre le point 5 des Objectifs de développement durable (ODD), à savoir parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser les femmes et les filles.