Abidjan, 15 nov 2024 (AIP) – Le directeur général de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI), Ahmadou Bakayoko, a présenté, mercredi 13 novembre 2024, le dispositif mis en place par ses services pour lutter contre la fraude dans les secteurs de l’eau et de l’électricité, grâce à l’Intelligence artificielle (IA).
S’exprimant dans le cadre du panel intitulé Infrastructures et intelligence artificielle en Afrique : rêve ou réalité ? lors de la quatrième édition du Salon des Infrastructures d’Abidjan (SIA), M. Bakayoko a souligné que l’intégration de l’IA permet de renforcer la sécurité des réseaux, de réduire les pertes financières considérables et de diminuer le manque à gagner pour ces secteurs vitaux.
Il a expliqué que, contrairement au secteur de l’électricité qui bénéficie des compteurs intelligents, celui de l’eau ne dispose pas encore de cette technologie avancée.
Cependant, des capteurs installés sur le réseau permettent de détecter les actes de fraude. Dans le domaine de l’électricité, l’usage des compteurs intelligents a permis d’atteindre un taux de détection de fraude de 85 %, contre seulement 25 % il y a quelques années.
« Ce que nous avons accompli dans le secteur de l’électricité, nous sommes en train de l’appliquer au secteur de l’eau. Plus nous disposerons de capteurs, plus nous aurons de données, et mieux nous serons en mesure de détecter les fraudes », a précisé M. Bakayoko.
Il a également insisté sur l’importance de récupérer les fonds économisés grâce à la lutte contre la fraude pour les réinvestir dans le secteur, rendant ainsi les infrastructures plus fiables et performantes, tout en évitant un impact négatif sur les tarifs.
« Nous utilisons des méthodes basées sur l’analyse des données pour améliorer le taux de détection des fraudes dans nos opérations », a-t-il souligné, précisant que le taux de perte sur le réseau de distribution d’eau potable en Côte d’Ivoire est de 17 %.
En outre, M. Bakayoko a relevé que l’IA est un outil d’aide à la prise de décision, permettant d’anticiper des situations ou d’apporter des réponses précises à des problèmes spécifiques. Elle facilite la planification et l’exploitation quotidienne du réseau de distribution d’eau potable.
Il a également évoqué l’urgence d’une transition vers une gestion intelligente des infrastructures ajoutant qu’avec plus de 20 000 km de réseau, la production de la SODECI a augmenté de plus de 88 millions de m³ en cinq ans, atteignant 351 millions de m³ en 2023, ce qui nécessite une surveillance renforcée.