MAP Cyclisme : deux équipes continentales marocaines participent au Tour du Sahel en Mauritanie MAP Foot: Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d’envergure mondiale (CAF) ANP Tahoua : Opération de salubrité au cimetière musulman est de la Ville APS SENEGAL-FORMATION-INNOVATION / Le 3FPT finance la formation professionnelle et technique en tenant compte des spécificités des régions, selon son directeur général APS SENEGAL-SANTE / Un officiel souligne l’importance de la phase pratique dans la formation des sages-femmes et des infirmiers APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Réformes de l’Administration publique : le Cercle des administrateurs publics assure le gouvernement de son soutien APS SENEGAL-SANTE / Cancer: une prévalence de l’anxiété de 30,3% et celle de la dépression de 26,2% chez les proches aidants des patients à l’Hôpital Dalal Jamm (étude) AIB Gourma/Nabasga 2025 de Modré : Le chef de Modré souhaite le retour de la paix AIB Burkina : Le ministre de la Justice invite les populations à assister aux audiences pour en tirer des leçons AIB Coopération Burkina – Arabie saoudite : Plusieurs projets saoudiens présentés au Premier ministre.

50 000 à 100 000 hectares de forêts détruits à Madagascar en 2024


  2 Janvier      15        Environnement/Eaux/Forêts (7395),

 

Antananarivo, 02/01/2025 (MAP) – Madagascar a fait face à une véritable catastrophe environnementale durant la période estivale de 2024, avec la destruction de 50 000 à 100 000 hectares de forêts, révèle le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un rapport publié jeudi.

Cette déforestation massive, qui s’est produite entre fin juillet et début août, aurait des conséquences désastreuses sur le changement climatique et la sécurité alimentaire dans le pays, souligne le rapport.

Commentant ce rapport, le ministre malgache de l’Environnement et du Développement durable, Max Fontaine Andonirina, a reconnu que «la situation est extrêmement préoccupante et que cette perte de couvert forestier va accentuer la dégradation de l’environnement et aggraver les problèmes liés au climat, comme la sécheresse que nous connaissons actuellement».

Quelques semaines auparavant, le département avait annoncé l’arrestation et l’inculpation de 74 personnes pour leur implication dans ces incendies ravageurs. 48 d’entre elles ont depuis été emprisonnées, certaines écopant même de peines allant jusqu’à 3 ans de prison.

Face à cette situation critique, le gouvernement a lancé un appel à l’ensemble de la population pour soutenir une lutte généralisée contre ces feux de brousse et de forêt illégaux.

Chaque année, la Grande Île perd environ 100.000 hectares de forêt, menaçant la biodiversité et les services écosystémiques essentiels. Cette situation a conduit le gouvernement à s’engager dans une restauration active de ses forêts, avec pour objectif de reboiser 75.000 hectares par an. D’ici 2030, dans le cadre de l’initiative AFR100, Madagascar prévoit de restaurer 4 millions d’hectares de paysages dégradés.

Dans la même catégorie