Abidjan, 23 déc 2022 (AIP)-Au total 52 meilleurs hôtels, restaurants, agences de voyages et acteurs du tourisme et des loisirs ont été distingués, mardi 20 décembre 2022 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire au cours des « Sublimes du Tourisme » en présence du secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili et de plusieurs membres du gouvernement.
Vingt-deux prix ont été décernés aux meilleurs établissements de tourisme (établissements d’hébergement, restaurants et restaurants dit maquis, bars et boîtes de nuit, espaces de loisir…) et 30 prix spéciaux aux personnes ayant contribué significativement au développement et à la promotion du tourisme à savoir des acteurs du secteur du tourisme, des acteurs culturels, des personnels du ministère du Tourisme en exercice ou à la retraite, des institutions, des startups.
Les critères de sélection des lauréats résultent de la méthodologie qui part de l’opération d’inspection et de contrôle des établissements de tourisme, en vue de leur classement, de la pose de panonceaux des hôtels et restaurants, puis des agences de voyages et d’établissements de loisirs aux différentes opérations d’identification par la digitalisation.
Pour la catégorie des meilleurs établissements de tourisme, le choix des nominés s’est fait à travers une compétition dans chacune des 13 régions touristiques. Ces nominés ont été soumis à un jury national pour en sortir les lauréats nationaux.
En ce qui concerne les prix spéciaux, une liste de lauréats proposée par un comité restreint a été validée par le cabinet du ministère du Tourisme.
Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana a précisé qu’il s’agit à travers ‘’les Sublimes du Tourisme’’ de susciter des vocations, conférer une respectabilité à ceux qui portent l’essor du secteur et créer une saine émulation pour booster l’attractivité de la destination ivoirienne.
Selon lui, depuis la mise en place en 2017 de « Sublime Côte d’Ivoire », la stratégie nationale de développement touristique, la capacité hôtelière a doublé passant de 2.384 hôtels à aujourd’hui 4.394 pour plus de 65 000 lits.
Le nombre de restaurants, d’agences de voyages et d’établissements de loisirs a également fait un bond significatif passant à de 30% d’évolution depuis 2018.
Le gouvernement s’est doté d’une stratégie de développement touristique dénommée “Sublime Côte d’Ivoire” sur la période 2018-2025, en vue de faire de l’industrie touristique et hôtelière le 3ème pôle économique du pays.