MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine

Le MINEDD équipe un laboratoire de l’Université Félix Houphouët-Boigny dans le cadre du projet UPOPCI


  5 Septembre      44        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Abidjan, 05 sept 2022 (AIP)- Le ministère de l’Environnement et du Développement durable (MINEDD) a procédé à la remise officielle d’équipements d’échantillonnage et d’analyse au Laboratoire de toxicologie et de l’hygiène agroindustrielle (LTHAI), dans le cadre du projet Gestion rationnelle des polluants organiques persistants (POP) non intentionnels et des diphényles éthers polybromés (PBDE), pour réduire leurs émissions du secteur des déchets industriels (UPOP-CI).

Don du Fonds mondial pour l’environnement (FEM), cet équipement d’une valeur d’environ 60 millions FCFA a été remis le 1er septembre 2022 à l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en présence du chef de cabinet du MINEDD, Kouassi Kouamé.

Au nom du ministre Jean-Luc Assi, il a expliqué que cet équipement servira à renforcer les capacités techniques du LTHAI qui fait partie des partenaires au cofinancement du projet UPOP-CI depuis 2018. Cela va lui permettre de mieux comprendre le polluant organique persistant (retardateur de flamme) nommé « diphenylether polybromé ».

« Ce polluant organique persistant est présent dans les plastiques des Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et des Véhicules enfin de vie (VFV) et peut constituer un véritable vecteur de contamination des populations travaillant dans ce secteur d’activité », a prévenu M. Kouassi.

L’établissement d’une capacité d’échantillonnage et d’analyse est inscrit comme une priorité pour la composante 2 du projet uPOPCI qui s’intitule « Gestion rationnelle des polluants organiques persistants non intentionnels (POPNI) et des diphényles éthers polybromés (PBDE) pour réduire leurs émissions du secteur des déchets industriels ».

L’agence d’exécution du projet, l’ONUDI, en collaboration avec World Resource Forum (WRF) et ses partenaires, ont formé les acteurs du LTHAI le 28 juillet sur le contrôle des plastiques provenant des DEEE et des VFV, et éventuellement d’autres plastiques importés ou exportés du pays.

« Ce matériel vient à point nommé car les données d’échantillonnage et d’analyse qui sortiront des travaux du Laboratoire contribueront à rendre durable et efficace la sensibilisation contre les POPs contenus dans les DEEE et les VFV », a souligné le représentant de l’ONUDI en Côte d’Ivoire, Tidiane Boye.

En Côte d’Ivoire, la quantité de produits chimiques présente dans l’environnement a fortement augmenté du fait de la consommation galopante d’appareils électriques et électroniques et des véhicules en fin de vie. Présents dans les plastiques de téléphones, des climatiseurs, des radios, des vieux ordinateurs et télévisions, les Polluants organiques persistants sont particulièrement dangereux et peuvent avoir des impacts extrêmement nocifs sur la santé et l’environnement.

Le projet uPOPCI, coordonné par Professeur Gustave Bédi, ambitionne de mettre en place un cadre réglementaire et institutionnel adapté à la gestion environnementale des DEEE et des VFV, de renforcer les capacités techniques des acteurs du secteur et de mettre à niveau le secteur du recyclage des déchets électroniques et véhicules en fin de vie, et de créer des opportunités d’affaires dans le secteur.

Dans la même catégorie