MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

5E RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT: LES MEMBRES DES CLR DE TONE, VO, AVE ET KOZAH INSTALLES


  11 Mai      70        Société (45095),

 

Lomé, 11 mai (ATOP) – Les membres des Comités Locaux de Recensement (CLR) du 5è Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) des préfectures de Tône (CLR-Tône), de Vo (CLR-Vo), de l’Avé (CLR-Avé) et de la Kozah (CLR-Kozah) ont été installés, le lundi 10 mai, respectivement à Dapaong, Vogan, Kévé et Kara.
Les CLR de Tône, de Vo, de l’Avé et de la Kozah sont composés respectivement de 30, 13, 18 et 26 membres. Ils sont présidés par les préfets de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti ; de Vo, Leguèdè Kokou Jérôme ; de l’Avé, Awu Kossi et de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu. Ces comités ont pour mission de coordonner les activités dudit recensement dans les préfectures ; d’organiser des campagnes de sensibilisation, d’information et de mobilisation des populations pour la réussite de cette opération d’intérêt national au niveau local. Les CLR auront également pour tâche de faciliter l’identification et la mise à disposition des lieux de formation des agents de recensement et de stockage de matériel dont la sécurisation leur incombe. Ils vont aussi servir d’intermédiaires entre les agents recenseurs et les populations pour un heureux aboutissement du RGPH-5 dont la spécificité est l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC).
Avant leur installation, les membres des CLR ont suivi une présentation sur l’importance et les objectifs de ce recensement qui intervient après le quatrième réalisé en 2010. Ils ont été également renseignés sur les différentes phases de l’opération ainsi que sur le rôle et la mission dévolus aux CLR. Une documentation comportant toutes les informations sur le RGPH-5 pour « mieux comprendre le RGPH », a été remise à chaque membre du CLR à la fin de la présentation.
Les préfets ont souligné l’importance de ce recensement. Ils ont invité les membres des CLR à s’impliquer dans toutes les étapes du processus en vue de sa réussite.
Les cérémonies d’installation se sont déroulées à Kara et à Kévé en présence des directeurs régionaux de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) de la Kara et de la Maritime, respectivement Abdoulaye Nouridine et Yawovi Ketamagnan Badohoun. Ceux-ci ont, quant à eux, convié les populations à réserver un bon accueil aux agents recenseurs et à leur fournir des informations fiables.

En rappel, le 5ème Recensement général de la population et de l’habitat va permettre de disposer des indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale et des agendas nationaux. Il permettra également de connaître la situation sociale de la population, y compris celle des populations vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap, les personnes âgées et les femmes à des niveaux géographiquement désagrégées, surtout avec la communalisation.

Dans la même catégorie