Dakar, 21/11/2024 -(MAP)- À l’occasion de la célébration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar en République du Sénégal, l’Imam Ratib adjoint de cet édifice religieux, Abdoulaye DIENE, souligne, dans un entretien à la MAP, le rôle catalyseur ce haut lieu de culte non seulement dans le rayonnement de la foi et de l’Islam, mais également dans le resserrement des relations et liens spirituels entre le Maroc et le Sénégal.
1-Inaugurée en 1964 par Feu SM le Roi Hassan II et le président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, comment la Grande Mosquée de Dakar incarne-t-elle les relations profondes et séculaires entre le Maroc et le Sénégal ?
“La somptueuse Grande Mosquée de Dakar a été inaugurée le 27 mars 1964 par Feu SM le Roi Hassan II, Commandeur des croyants, et le premier président du Sénégal indépendant, Léopold Sédar Senghor.
Soixante (60) ans après, elle est encore debout, remplie de symboles et de souvenirs. Elle est essentiellement le symbole vivant des relations séculaires et profondes qui existent entre le Sénégal et le Maroc, pays frère et ami. Son style architectural, son imposant minaret symbolisant l’unicité de Dieu Tout-Puissant, ses jets d’eau, ses arcades et ses décorations vous renvoient inéluctablement au Royaume chérifien où les belles mosquées font partie intégrante du décor des villes. Ce qui représente une mémoire vive du Maroc au Sénégal.
En matière de coopération, la Grande Mosquée de Dakar a signé des conventions et accords structurants qui sont à même de la hisser au standard international des mosquées modernes”.
2- La Grande Mosquée de Dakar n’est pas seulement un haut lieu de culte et de diffusion des valeurs de paix et de tolérance, mais également un moyen de raffermissement des liens spirituels et cultuels entre le Maroc et le Sénégal. Quelle évaluation faites- vous au rôle joué par la Mosquée?
“La Grande Mosquée de Dakar est également un symbole de paix, de tolérance et de bon voisinage, en ce sens que des personnalités de mouvances religieuses différentes ont pris part à son inauguration officielle. C’était un signal fort; un appel à la tolérance et à la cohabitation pacifique.
La Grande Mosquée de Dakar joue un rôle prépondérant dans le raffermissement des relations entre le Maroc et le Sénégal dans le cadre d’échanges réguliers aussi bénéfiques les uns que les autres . Elle continue de bénéficier de soutiens logistiques, matériels et techniques de la part du Royaume du Maroc par le biais notamment de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains”.
3- Que pensez-vous des efforts déployés par le Maroc en matière de promotion d’une vision modérée et tolérante de l’islam à travers la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains ?
“La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains est un outil extraordinaire mis en place par SM le Roi Mohammed VI, qu’Allah Le garde et Le protège. Il lui a assigné des tâches et des objectifs bien définis qui se réalisent sur le terrain de la plus belle manière.
L’implication effective de la Fondation dans la formation des jeunes, des imams et oulémas africains permet, à travers différents programmes, de promouvoir le savoir et de rehausser le niveau scientifique et culturel des bénéficiaires. Ses programmes de formations permettent de cibler le maximum d’acteurs et de les guider vers une religion bien équilibrée s’exerçant dans la paix et l’acceptation de l’autre.
Elle permet également l’interconnexion des acteurs de la religion musulmane où qu’ils se trouvent en Afrique et de diffuser des messages de paix et de bon voisinage malgré la diversité des langues et autres cultures locales.
Du coup, le Maroc est un pionnier dans la politique de promotion de la paix, de la tolérance et du bon voisinage. Il joue un rôle avant-gardiste dans la lutte contre le discours de haine. Le Maroc a initié aussi des réformes dans le champ religieux notamment la formation des Imams ainsi que des morchidines et morchidates”.
Nour-dine NASSIRI