GNA Four arrested over attacks on motorists APS A PODOR, MACKY SALL VANTE LE PROGRAMME DE RÉALISATION D’INFRASTRUCTURES APS LES RÉFORMES SONT NÉCESSAIRES POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES CITOYENS (MINISTRE) APS LE SUTELEC DÉPLORE LA ‘’NON IMPLICATION’’ DES PARTENAIRES SOCIAUX À L’ÉLABORATION DU CODE DE L’ÉLECTRICITÉ APS VERS UNE AUGMENTATION DES EMBLAVAGES POUR ATTEINDRE L’AUTOSUFFISANCE EN RIZ GNA GIPC urged to package investment prospects in Ahafo Region AIP Le retour du président Gbagbo doit être un moment de paix pour Gagnoa, selon le président de la FPU GNA Trader jailed eight years for child stealing AIP Investiture du président du COSIM : Le Président Alassane Ouattara exhorte à la promotion d’un islam d’amour AIP Côte d’Ivoire : Le projet de production intensive de maïs hybrides lancé à Bondoukou

62, 5 % DE LA POPULATION ACTIVE A PARTICIPÉ AU MARCHÉ DU TRAVAIL AU 4E TRIMESTRE 2018 (ANSD)


  28 Juin      35        Emploi (290),

   

Dakar, 28 juin (APS) – Plus de la moitié (62, 5 %) de la population sénégalaise en âge de travailler (âgée de 15 ans ou plus) a participé au marché du travail au quatrième trimestre de l’année 2018, a révélé une enquête de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Le document consulté à l’APS souligne que la participation au marché du travail varie suivant le milieu de résidence, avec un taux de 60, 1 % en milieu urbain, contre 65, 2 en milieu rural. Il varie également selon le sexe, se situant notamment à 70, 2 % pour les hommes et 55, 2 % pour les femmes.

S’agissant du taux d’emploi, l’enquête a montré que 45, 7 % de la population en âge de travailler a eu un emploi sur la période concernée (employeurs, travailleurs pour compte propre et salariés), fait-t-on savoir dans la note d’informations sur l’enquête nationale sur l’emploi (ENES) réalisée par l’ANSD.

Le taux d’emploi est plus élevé en milieu urbain avec 49,7% contre 41,5 % en milieu rural, tandis que des variations plus importantes sont observées entre les hommes (58, 2%) et les femmes (33, 9 %), rapporte la même source.

L’ANSD relève par ailleurs qu’au quatrième trimestre 2018, plus du tiers de la population en emploi (38, 6 %) état salarié. Elle fait observer également que le taux d’emploi salarié des hommes était plus important que celui des femmes, s’étant situé respectivement à 45, 6% et 27, 2 %.

‘’Ces écarts sont encore plus accentués selon le milieu de résidence, avec un taux d’emploi salarié de 50,0% en milieu urbain contre 24,1% en zone rurale’’, a constaté la structure.

Dans la même catégorie