AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

62, 5 % DE LA POPULATION ACTIVE A PARTICIPÉ AU MARCHÉ DU TRAVAIL AU 4E TRIMESTRE 2018 (ANSD)


  28 Juin      70        Emploi (350),

 

Dakar, 28 juin (APS) – Plus de la moitié (62, 5 %) de la population sénégalaise en âge de travailler (âgée de 15 ans ou plus) a participé au marché du travail au quatrième trimestre de l’année 2018, a révélé une enquête de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Le document consulté à l’APS souligne que la participation au marché du travail varie suivant le milieu de résidence, avec un taux de 60, 1 % en milieu urbain, contre 65, 2 en milieu rural. Il varie également selon le sexe, se situant notamment à 70, 2 % pour les hommes et 55, 2 % pour les femmes.

S’agissant du taux d’emploi, l’enquête a montré que 45, 7 % de la population en âge de travailler a eu un emploi sur la période concernée (employeurs, travailleurs pour compte propre et salariés), fait-t-on savoir dans la note d’informations sur l’enquête nationale sur l’emploi (ENES) réalisée par l’ANSD.

Le taux d’emploi est plus élevé en milieu urbain avec 49,7% contre 41,5 % en milieu rural, tandis que des variations plus importantes sont observées entre les hommes (58, 2%) et les femmes (33, 9 %), rapporte la même source.

L’ANSD relève par ailleurs qu’au quatrième trimestre 2018, plus du tiers de la population en emploi (38, 6 %) état salarié. Elle fait observer également que le taux d’emploi salarié des hommes était plus important que celui des femmes, s’étant situé respectivement à 45, 6% et 27, 2 %.

‘’Ces écarts sont encore plus accentués selon le milieu de résidence, avec un taux d’emploi salarié de 50,0% en milieu urbain contre 24,1% en zone rurale’’, a constaté la structure.

Dans la même catégorie