AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

62èmes réunions annuelles de l’OIAC à Lomé : le kenyan Kennedy Owino remporte le premier championnat d’Afrique de baristas


  19 Novembre      53        Sport (12592),

 

Lomé, 19 nov. (ATOP)- Le Kenyan Kennedy Owino a remporté, le jeudi 17 novembre, le premier championnat d’Afrique de baristas, concours inscrit dans l’agenda des 62èmes réunions annuelles de l’Organisation interafricaine du café (OIAC) qui se tiennent du 14 au18 novembre à Lomé.

La Rwandaise PatricieKayitesi a occupé la 2e place tandis que la 3e place est revenu au Togolais GnawoléMawulolo.
Les résultats du championnat des jeunes barista africains, première édition, ont été proclamés avec la remise de prix divers, notamment aux trois lauréats et aux autres candidats au cours d’un diner de gala.

Dix baristas de sept pays membres de l’OIAC dont trois Togolais ont compéti pour cette première édition. Il s’agit du Kenya, Rwanda, Ghana, Guinée, Côte d’Ivoire, Cameroun et du Togo.
Le premier prix, une machine à café et d’autres accessoires ont été remis au vainqueur par le ministre de la Communication et des Médias, AkodahAyéwouadan, en présence de son collègue en charge de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, KokouEkéHodin.
Le ministre a félicité les jeunes lauréats et les a encouragés à poursuivre leurs
efforts dans la production, la transformation et la consommation du café pour devenir des créateurs d’emplois pour leurs frères et sœurs.
Les concurrents étaient appelés à préparer un café de signature. Ceux-ci ont été notés par rapport aux caractéristiques de leur boisson en termes d’acidité, d’aspect basique, de goût et de l’arôme.
Le candidat au moment de la présentation, devrait être en mesure de révéler certains aspects de sa préparation comme la zone de production de son café, à quelle altitude il a été produit ? dans quelles conditions il a été produit ? les critères de sélection de son café et le processus de torréfaction”.
« Je suis content d’avoir remporté ce prix. J’ai commencé à travailler pour ce prix depuis 2016 en participant à plusieurs compétitions. J’ai reçu le 2e prix de meilleur barista au Kenya. Ma motivation était vraiment de venir remporter ce prix. J’ai travaillé dur depuis 2016 pour l’obtenir aujourd’hui. J’ai choisi le café arabica pour le concours. C’est un café qui a été produit par dame Gladys au Kenya. La spécificité de mon travail, c’est que j’ai développé une fermentation par voie anaérobique. J’ai voulu représenter le café Gladys populaire au Kenya qui heureusement m’a permis de remporter ce prix. Chacun a sa manière de préparer son café. Moi j’ai utilisé l’ananas avec d’autres mélanges », a-t-il confié.
La présidente du jury, MbulaMusau a indiqué que les objectifs pour lesquels ils ont organisé ce concours sont, entre autres, d’améliorer les compétences des jeunes, les outiller sur le métier du barista et aussi d’accompagner la consommation locale. C’est seulement si on a du bon café préparé que les consommateurs locaux s’intéresseraient au café local ».
Le barista prépare, crée et offre des breuvages d’exceptions aux amateurs de café. Spécialiste du café, des cafés, le barista maîtrise sa partition de l’extraction jusqu’au service en tasse : connaissance parfaite des origines du grain et de sa torréfaction.

Dans la même catégorie