MAP Niger: La Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » incarne la philosophie du Souverain pour une coopération Sud-Sud solidaire et agissante (Ambassadeur) ANG UEMOA/Canadá vai disponibilizar fundos para formação profissional na Guiné-Bissau MAP La Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI», une importante contribution du Maroc pour renforcer les capacités du Niger en matière d’électricité ANGOP Le Chef de l’État angolais défend une coopération plus fonctionnelle avec l’Afrique du Sud MAP Inauguration à Niamey de la Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » MAP Le Mondial FIFA 2030 au Maroc sera « une immense fête de l’humanité”, promet Infantino MAP « Seafood 4 Africa 2024 »: Une édition réussie à Dakhla MAP Parution de l’essai « Profils du roman africain: Société, patrimoine et histoire » de Mohamed Tinfou ANGOP Le gouvernement angolais veut dynamiser l’agenda de diversification économique ANGOP Le Président angolais en faveur de la régularisation de la situation migratoire des Angolais et Sud-africains

65è anniversaire : Le Barreau de Côte d’Ivoire s’engage à contribuer à la sécurité juridique


  7 Novembre      7        Justice (1815),

 

Abidjan, 07 nov 2024 (AIP) – Le Barreau de Côte d’Ivoire a entamé, mercredi 06 novembre 2024 à Abidjan, les festivités marquant son 65è anniversaire, sous le thème, ‘’La sécurité juridique, peut être définie par la trilogie clarté, stabilité et prévisibilité du droit’’.

Justifiant le choix de ce thème, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire, Maître Florence Loan-Messan, a expliqué que le principe de la sécurité juridique constitue un concept fondamental visant à garantir la stabilité du droit. Il assure une bonne compréhension des règles juridiques et leur application cohérente dans le temps.

« Grâce à la sécurité juridique, les entreprises et les citoyens peuvent planifier leurs actions en toute sérénité. Ce principe défend l’équité et la justice dans le système juridique. La sécurité juridique et l’État de droit renforcent tous deux la confiance des entreprises et du public dans le système judiciaire », a affirmé Me Loan-Messan.

Elle a également souligné que, liée à la notion d’État de droit, la sécurité juridique permet à la fois aux individus et aux entreprises d’évoluer dans un environnement juridique stable, en veillant à ce que l’exercice du pouvoir soit prévisible et encadré par des normes juridiques claires et compréhensibles.

Le Bâtonnier a réitéré l’engagement des avocats dans la préservation de la sécurité juridique et a exprimé l’espoir que ce colloque, qui marque un retour du Barreau de Côte d’Ivoire vers les grandes rencontres intellectuelles, génère des conclusions enrichissantes pour sensibiliser les pouvoirs publics à l’importance de bâtir un système juridique fondé sur les principes de légalité et de sécurité juridique.

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, qui représentait son collègue, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, a invité les avocats à œuvrer pour une justice accessible, équitable et transparente, et a assuré de la disponibilité du Garde des Sceaux pour accompagner les avocats dans leur mission.

Parrain de cette commémoration, le grand chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly, a salué la pertinence du thème et a rappelé que le président de la République, Alassane Ouattara, a toujours œuvré pour concevoir et appliquer des réformes profondes visant à renforcer l’attractivité du pays. Au cœur de cette attractivité se trouve, selon lui, la sécurité juridique.

Ce colloque, qui se termine ce jeudi, inclut plusieurs panels et tables rondes autour de thématiques, avec pour objectif d’approfondir la réflexion sur la sécurité juridique et ses enjeux pour le développement du pays.

Dans la même catégorie