AIP L’UE envisage de canaliser davantage de fonds vers l’Afrique de l’ouest pour prévenir la migration clandestine ACI Congo : Plus de 14 mille interventions enregistrées en 2022 Inforpress Boa Vista: Prosseguem as buscas por dois pescadores desaparecidos desde sexta-feira – comandante regional Inforpress Andebol/Santiago Sul: ABC e Girassol disputam hoje a final do campeonato em sénior feminino Inforpress ARFSS arranca formação com cerca de 50 candidatos a árbitro de futebol ANG Legislativas antecipadas/PAI-Terra Ranka agradece oa povo guineense pela votação massiva na coligação ANG Legislativas antecipadas/Sinjotecs considera de positiva a cobertura jornalística do processo eleitoral ANG Legislativas antecipadas/ROJAE-CPLP diz não registar nenhuma situação que possa pôr em causa o processo eleitoral ANG Legislativas antecipadas/Líder da PAI-Terra Ranka declara vitória com maioria absoluta MAP L’économie zambienne sur la voie de la reprise (responsable)

6ème Marathon du Gabon : des milliers de femmes courent sous le signe de lutte contre les cancers féminins


Rabat, 01/12/2018 (MAP)- Quelque 5798 femmes toutes nationalités confondues ont couru, samedi à Libreville, un parcours de 5 kilomètres dans le cadre de la 6ème édition du Marathon du Gabon, avec comme objectif la lutte contre les cancers féminins.

Dans une ambiance bon enfant et d’enthousiasme, loin d’esprit de compétition ou de performance, les femmes représentant le Gabon, le Maroc, la France, le Liban et d’autres nationalités ont tenu à sensibiliser le grand public sur cette maladie et à afficher leur soutien inconditionnel à celles qui souffrent dans l’ombre dans le cadre de cette 6è édition parrainée par l’ancien double champion olympique du 1.500 mètres et du 5.000 mètres le Marocain Hicham El Guerrouj.

Au terme de cette compétition, remportée par un trio gabonais en l’occurrence Nynze Audrey (17min46), Mouanda Mouada Raphaelle (18min49) et Ongouta Mafouya Andresca (18min50), les coureuses ont été chaleureusement applaudies par le public venu nombreux et saluées et encouragées par le quadruple champion du monde du 1.500 mètres Hicham El Guerrouj et l’ancienne championne du monde du 4×100 mètres, la Française Christine Arron.

La première journée du Marathon du Gabon a été marquée aussi par la Course junior, longue de 1,5 km et qui concerne les jeunes âgés de 9 à 12 ans, et le circuit de 3 km destiné aux jeunes de 13 à 16 ans.

Dans une déclaration à la MAP, Hicham El Guerrouj s’est dit heureux de parrainer cette édition, notant que sa participation traduit les relations solides et distinguées unissant le Maroc et le Gabon et les deux peuples frères.

Et d’ajouter que ce genre d’événements sportifs constituent une source d’inspiration et de motivation pour les générations à venir et impulsent une nouvelle dynamique à la discipline dans le pays, notant que depuis sa retraite internationale, il s’est assigné comme objectif de faire profiter les jeunes à travers le monde et en Afrique en particulier de son expérience.

« Tout jeune ayant de l’ambition et du talent peut à la faveur de la ferme détermination et de travail acharné atteindre le haut niveau et devenir un champion international », a-t-il dit.

Pour lui, le Gabon dont 60 pc de la population est jeune dispose d’énormes potentiels pour faire éclore des champions dans toutes les disciplines notamment l’athlétisme.

Initié par le ministère gabonais des sports en partenariat avec Gabon Economi Special Zone, le marathon qui fête cette année son 6è anniversaire attire des milliers de participants tous âges confondus.

Le 10 km, le Semi-marathon et le Marathon réservés aux professionnels de la discipline, auront lieu, dimanche, avec la participation de plusieurs athlètes africains.

Le kényan, Peter Kurui, détenteur du record en 2h17’ lors de la première édition, il y a 5 ans, avait remporté la 5ème édition du Marathon en 2h21’19.

Dans la même catégorie