AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

72EME SESSION DE L’OMS POUR L’AFRIQUE : LE CHEF DE L’ETAT OUVRE LES TRAVAUX


  22 Août      89        Santé (15315),

 

Lomé, 22 août (ATOP) – Le président de la République, Faure Gnassingbé a ouvert les travaux de la 72ème session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, le lundi 22 août à Lomé.

Cette session de cinq jours a été ouverte en présence du Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, de la présidente de l’Assemblée nationale, YawaTsèganDjigbodi, des membres du gouvernement, des députés, des présidents des institutions de la République, des membres du corps diplomatique, des officiers supérieurs de l’armée. Près de 400 délégués de 49 pays membres de l’OMS Afrique prennent part en présentiel aux travaux et 300 délégués en mode virtuel.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs interventions dont celles de la commissaire à la Santé, aux affaires humanitaires et au développement social de l’Union africaine (UA), MinataSamateCessouma, de la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr MatshidisoMoeti et du directeur général de l’OMS, Dr TedrosAdhanomGhebreyesus. Cette cérémonie a été marqué également par la remise d’une distinction au Togo en guise des efforts dans l’élimination de quatre Maladies tropicales négligées (MTN).

Le directeur général de l’OMS, a indiqué que les deux dernières années ont connu de nombreuses perturbations qui ont retardé des économies et des systèmes de santé en Afrique. Pour relever les défis des systèmes de santé et éviter de subir le même sort lors de futures pandémies, Dr TedrosAdhanomGhebreyesus a recommandé de prendre des mesures audacieuses afin de restaurer les systèmes de santé.

Mme MinataSamateCessouma a précisé que l’Afrique doit travailler pour prendre en compte le nexus : « paix, sécurité, humanitaire et santé » dans le relèvement post Covid-19. D’après Mme Cessouma, c’est à cette seule condition que le continent peut bâtir avec efficacité la résilience des systèmes de santé et des communautés. Pour elle, « l’Afrique se trouve aujourd’hui à un tournant historique avec une priorité accrue pour remédier aux importantes déficiences structurelles, de plus en plus profondes en matière de santé publique aux niveaux national, régional et continental ».

Le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et à l’accès universel aux soins, Pr Moustapha Mijiyawa a relevé que l’organisation de cette rencontre a été décidée lors de la 69ème réunion à Brazzaville en août 2019. Pour cause de la Covid 19, dit-il, cette session se tient maintenant en 2022 en présentiel, les deux autres se sont déroulées en mode virtuel.

L’agenda des travaux

La rencontre sera meublée par une série de communications sur diverses thématiques relatives à l’approche contractuelle des formations sanitaires publiques au Togo ; l’activité de l’OMS dans la région africaine ; le rapport sur la mise en œuvre du programme de transformation du secrétariat de l’OMS en Afrique. Les travaux porteront aussi sur la stratégie régionale pour s’attaquer aux maladies non transmissibles graves dans les centres d’orientation-recours de premier niveau et le cadre pour renforcer la mise en œuvre du plan d’action global pour la santé mentale 2013-2020 ». Plusieurs ateliers sont au rendez-vous, entre autres, « vers un leadership politique pour mettre fin à la tuberculose chez l’enfant d’ici à 2030 ; la protection contre les risques financiers pour l’instauration de la couverture sanitaire universelle ; riposte avec célérité et qualité : comment faire face à la menace actuelle de la poliomyélite dans la région africaine ». Des conférences dédiées à l’intelligence artificielle et aux rapports de situation sur l’observatoire africain de la santé sont également au programme.

Dans la même catégorie