MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s ATOP Elections législatives et régionales : le groupe de partis politiques « alliance ensemble » à la conquête des électeurs à Anié MAP Au moins 16 migrants meurent dans un naufrage au large de Djibouti (OIM) ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino

74-ème Berlinale : le documentaire ‘’Dahomey’’ de la Sénégalaise Mati Diop remporte l’Ours d’or


  25 Février      17        Arts & Cultures (3074),

 

Dakar,  25/02/2024 (MAP)– Le documentaire ‘’Dahomey’’ de la Franco-sénégalaise, Mati Diop, qui aborde l’épineuse question des restitutions par les anciennes puissances coloniales d’œuvres d’art volées en Afrique, a remporté, samedi, l’Ours d’Or de la 74ème Berlinale (Festival international du film de Berlin en Allemagne), tenue 15 au 25 février 2024,  a rapporté l’agence de presse sénégalaise « APS ».

Il s’agit de la plus haute récompense de cette manifestation cinématographique allemande.

Selon l’agence sénégalaise, la production avait été plébiscitée par plusieurs critiques lors de sa première projection dimanche dernier à Berlin.

L’actrice mexicano-kényane Lupita Nyong’o qui a joué dans le célèbre film ‘’Black Panther 1 et 2’’ a présidé le jury de la compétition officielle de la Berlinale.

Le film de Mati Diop, entre fiction et documentaire, retrace le voyage de trésors royaux d’Abomey, pris lors de la colonisation du Bénin et restitués par l’Etat français à leur pays d’origine.

Le Dahomey, ancien royaume africain, est situé sur l’actuel Bénin qui a reçu, dans le cadre de la restitution du patrimoine africain initiée par le résident Emmanuel Macron, les 26 pièces d’arts sacrés pillés dans des palais royaux lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892.

En novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey quittent Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, le Bénin.

‘’En tant que Franco-Sénégalaise, cinéaste afrodescendante, j’ai choisi d’être de ceux qui refusent d’oublier, qui refusent l’amnésie comme méthode”, a déclaré Mati Diop en recevant son prix.

Il s’agit du deuxième film africain à recevoir l’Ours d’or après “U-Carmen e-Khayelitsha” (Carmen de Khayelitsha) du Sud-africain Mark Dornford-May en 2005.

La remise de l’ours d’or à la réalisatrice Mati Diop confirme ‘’ la grande qualité’’ du cinéma sénégalais qui ‘’marque de son empreinte positive et inspirante le cinéma africain et mondial’’, a réagi le ministre de la Culture et du Patrimoine historique du Sénégal, Aliou Sow.

‘’Cette nouvelle distinction remportée à Berlin confirme la grande qualité du Cinéma sénégalais qui continue de marquer de son empreinte positive et inspirante le cinéma africain et mondial’’, a dit Sow dans un communiqué.

Dans la même catégorie