ANP L’UNA et Sputnik organisent une formation sur l’intelligence artificielle et la production vidéo ANP N’gourti : deux citoyens contribuent au FSSP à hauteur de 200.000 FCFA MAP Tanzanie: de fortes pluies ont fait 58 morts depuis début avril AIP La ministre Françoise Remarck encourage les acteurs culturels à saisir les opportunités du MASA AIP MASA 2024: la secrétaire d’Etat rwandaise appelle à l’unité culturelle pour l’avenir des générations africaines AIB Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo annonce du «beau spectacle», dans quelques jours, à l’ouverture de la 21e SNC AIB La commune de Kantchari ravitaillée doublement MAP Conflit au Soudan: L’ONU renouvelle son appel à un cessez-le-feu immédiat MAP Tarfaya: La Marine Royale porte assistance à 118 candidats à la migration irrégulière MAP Le parti MK de Zuma appelle à la démission de la présidente de la Commission électorale

74-ème Berlinale : le documentaire ‘’Dahomey’’ de la Sénégalaise Mati Diop remporte l’Ours d’or


  25 Février      16        Arts & Cultures (3033),

 

Dakar,  25/02/2024 (MAP)– Le documentaire ‘’Dahomey’’ de la Franco-sénégalaise, Mati Diop, qui aborde l’épineuse question des restitutions par les anciennes puissances coloniales d’œuvres d’art volées en Afrique, a remporté, samedi, l’Ours d’Or de la 74ème Berlinale (Festival international du film de Berlin en Allemagne), tenue 15 au 25 février 2024,  a rapporté l’agence de presse sénégalaise « APS ».

Il s’agit de la plus haute récompense de cette manifestation cinématographique allemande.

Selon l’agence sénégalaise, la production avait été plébiscitée par plusieurs critiques lors de sa première projection dimanche dernier à Berlin.

L’actrice mexicano-kényane Lupita Nyong’o qui a joué dans le célèbre film ‘’Black Panther 1 et 2’’ a présidé le jury de la compétition officielle de la Berlinale.

Le film de Mati Diop, entre fiction et documentaire, retrace le voyage de trésors royaux d’Abomey, pris lors de la colonisation du Bénin et restitués par l’Etat français à leur pays d’origine.

Le Dahomey, ancien royaume africain, est situé sur l’actuel Bénin qui a reçu, dans le cadre de la restitution du patrimoine africain initiée par le résident Emmanuel Macron, les 26 pièces d’arts sacrés pillés dans des palais royaux lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892.

En novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey quittent Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, le Bénin.

‘’En tant que Franco-Sénégalaise, cinéaste afrodescendante, j’ai choisi d’être de ceux qui refusent d’oublier, qui refusent l’amnésie comme méthode”, a déclaré Mati Diop en recevant son prix.

Il s’agit du deuxième film africain à recevoir l’Ours d’or après “U-Carmen e-Khayelitsha” (Carmen de Khayelitsha) du Sud-africain Mark Dornford-May en 2005.

La remise de l’ours d’or à la réalisatrice Mati Diop confirme ‘’ la grande qualité’’ du cinéma sénégalais qui ‘’marque de son empreinte positive et inspirante le cinéma africain et mondial’’, a réagi le ministre de la Culture et du Patrimoine historique du Sénégal, Aliou Sow.

‘’Cette nouvelle distinction remportée à Berlin confirme la grande qualité du Cinéma sénégalais qui continue de marquer de son empreinte positive et inspirante le cinéma africain et mondial’’, a dit Sow dans un communiqué.

Dans la même catégorie