APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

8e revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA au Togo


  2 Novembre      47        Politique (25317),

 

Lomé, 2 nov. (ATOP) – Les structures de coordination, de suivi et de mise en œuvre des reformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union économique ouest africaine (UEMOA) au Togo, évaluent du 02 au 04 novembre à Lomé, l’état de mise en œuvre des recommandations de l’institution au Togo.
La phase technique de cette 8e revue annuelle, abordera 127 textes réglementaires, ainsi que 7 projets et programmes communautaires, pour un montant de 9. 540.650.000 F CFA. Cette activité consiste à faire le point sur l’état de mise en œuvre des réformes de I’UEMOA au plan national. Il s’agit des reformes relatives à la mise en place des structures du Système comptable ouest africain (SYSCOA), la fiscalité intérieure ; la libre circulation et droit d’établissement ; la facilitation des transports ; aux développements rural et social ; aux technologies de l’information et de la communication, à l’artisanat et à la métrologie.
Le directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Kossi Tofio a rappelé que la revue des réformes effectuée au Togo de 2014 à 2021 révèle une progression sensible dans la mise en œuvre des textes communautaires. Durant cette période, a-t-il souligné, le taux de mise en œuvre de ces textes est passé de 54% à 78,2% soit une progression moyenne de 4%. Ce score obtenu, poursuit le directeur de cabinet, confirme l’engagement soutenu des autorités togolaises dans la mise en œuvre desdites réformes, bien que certains textes ne soient pas transposés ou appliqués.
M. Tofio a indiqué que pour cette année 2022, dans le but d’améliorer significativement le score du pays au cours de la prochaine évaluation, une séance d’auto-évaluation a été organisée du 06 au 08 septembre 2022. Elle a permis de passer en revue les différentes recommandations formulées lors de la dernière édition pour les actes communautaires qui peinent à être mis en œuvre dans certains domaines.
La représentante résidente de la Commission de l’UEMOA au Togo, Mme Aminata Lo Paye a indiqué que les résultats obtenus, à ce jour, témoignent de la forte contribution de cette revue à l’effectivité de l’harmonisation des législations nationales. Elle a précisé que celle-ci participe surtout à la coordination du suivi de la mise en œuvre des politiques, programmes et projets communautaires.
La revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA, a été instituée par l’acte additionnel de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du 24 octobre 2013. Elle permet d’identifier les facteurs pouvant spolier les fruits des différents efforts communautaires, en vue d’anticiper les actions idoines pour une intervention politique ciblée. Son objectif principal est de favoriser l’accélération de l’application des réformes, politiques, programmes communautaires au sein de l’Union dans le cadre de l’approfondissement de l’intégration régionale.

Dans la même catégorie