Abidjan, 21 septembre 2023 (AIP) – Le Centre de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire (CEPICI), a exposé jeudi 21 septembre 2023, des raisons fondamentales pour lesquelles, les opérateurs économiques de la République démocratique du Congo (RDC) « gagneraient » à investir en Côte d’Ivoire.
Selon Badou Thierry, directeur de l’attraction des investissements au CEPICI et représentant sa directrice générale, plusieurs raisons pourraient justifier les décisions d’investissement des opérateurs économiques en Côte d’Ivoire, notamment dans les secteurs clés et prioritaires du Plan national de Développement (PND) 2021-2025, à savoir l’agro-industrie, la chimie-plasturgie, les matériaux de construction, l’industrie pharmaceutique, l’industrie textile, l’emballage, pièces de rechanges automobiles.
La Côte d’Ivoire jouit d’une économie dynamique avec une croissance soutenue depuis plus d’une décennie. De plus, elle dispose d’un environnement des affaires « très favorable » aux entreprises, ainsi que de ressources abondantes et disponibles à des coûts compétitifs. En outre, la présence de sources d’énergie fiables et d’infrastructures modernes constitue des atouts indéniables, ajoutés à un riche capital humain. Enfin, la Côte d’Ivoire est un pôle économique régional et un marché dynamique en croissance constante.
Le directeur général de l’Agence en charge de la promotion de l’investissement de la RDC, Anthony Nkinzo, s’est dit conscient des opportunités que son pays pourrait tirer de ce type de coopération Sud-sud. Celle-ci qui se concrétiserait dans les jours à venir par la signature d’un protocole d’accord entre la Côte d’Ivoire et la RDC, ce qui pourrait entraîner, entre autres, une circulation des populations des deux pays sans visa.
Les statistiques des échanges entre la Côte d’Ivoire et la RDC indiquent une balance commerciale en faveur de la Côte d’Ivoire, excédentaire de 2018 à 2022. Une évolution à la hausse s’observe jusqu’en 2019, puis connaît une forte baisse en 2020, largement imputable au Covid-19. Toutefois, une hausse est observable à partir de 2021, jusqu’à la fin de la période en 2022, malgré une augmentation des importations en provenance de la RDC, soit 5,266 milliards FCFA en 2021 et 6,952 milliards FCFA en 2022.
Cette tribune d’échange sur les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire a été initiée par le CEPICI en marge de la 9ème édition du Business Forum de Makutano qui se tient du 20 au 21 septembre à Abidjan en présence d’une trentaine de chefs d’entreprise de renommée dans leur secteur respectif.