MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

9ème réunion de l’ASSECAA au Burundi : Modeste Bahati appelle les gouvernements africains et arabes au changement de mentalité


  20 Septembre      32        Politique (25356),

 

Kinshasa, 20 sept. 2022 (ACP).- Le président du Sénat, Modeste BahatiLukwebo, a invité les peuples africains et arabes  au changement de mentalité et à l’augmentation de la production, lors de la 9ème réunion de concertation de l’association des Sénats, Shoura et conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe (ASSECAA), qui s’est tenu, du 19 au 20 septembre 2022, au Palais des congrès de Kigobe à Bujumbura, au Burundi.

« C’est une des recommandations, il faut changer de mentalité, parce qu’en fait, nous sommes là dans une sorte de domination. Nous avons encore la peur d’être victime des représailles de ceux qui nous ont colonisés, à telle enseigne que parfois il est difficile de prendre des décisions courageuses », a déclaré le président de la Chambre haute du Parlement congolais.

Interpellation

« Nous devons nous sentir interpellés pour que nous puissions changer de mentalité. Nous avons encore la peur de subir des représailles de ceux qui nous ont colonisé à tel point qu’il est parfois difficile de prendre des décisions courageuses », a-t-il poursuivi.

Pour le Pr Modeste Bahati, le système tel qu’il existe aujourd’hui, a été préparé par les grandes puissances pour que ce soit eux qui achètent les matières premières et qui en fixent les prix. Donc, selon lui, il y a là un problème des termes d’échanges.

« Aujourd’hui, même, nous pouvons nous révolter, mais si nous voulons vendre nos matières premières, nous devons les facturer et si ça doit être payé en dollar, il faut que ça soit validé par le système bancaire américain. Donc, on ne pourra pas recevoir le paiement et on ne peut pas effectuer un transfert. Donc là, cela nous interpelle pour que nous puissions réfléchir sur toutes ces questions », a-t-il martelé.
Par ailleurs, il a exhorté les gouvernements à renforcer un esprit solidaire, pour faire face aux effets et aux répercussions de la pandémie Covid-19 et de la crise russo-ukrainienne.

Contre la non-application des recommandations des réunions précédentes
Modeste Bahati s’est souvenu au cours de la même cérémonie, qu’à la dernière réunion du Maroc, il avait été formulé des recommandations qui ne sont pas d’application jusqu’à ce jour.  C’est ainsi qu’il a souhaité que ces recommandations ainsi que celles de la présente réunion  soient transmises aux différents gouvernements des pays membres, pour qu’ils en assurent le suivi, afin de s’assurer de leur application.

« Notre rôle est d’exercer le pouvoir sur le gouvernement et c’est de cette manière-là que nous pouvons espérer avoir un jour un cadre propre à nous, arabes et africains, en termes de commerce et de monnaie, mais aussi en termes de stratégies politiques et sécuritaires », a-t-il souligné.

Enfin, Modeste Bahati a présenté ses remerciements au Président de la République du Burundi Evariste Ndayishimiye ainsi qu’au peuple burundais pour l’accueil lui réservé ainsi qu’à tous les sénateurs membres de sa délégation.

Dans la même catégorie