Kinshasa, 28 juillet 2023 (ACP)- La chaine de télévision internationale TV5 Monde va assurer la couverture médiatique de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie, a annoncé son directeur général à l’issue d’un entretien, jeudi à Kinshasa, avec le Premier ministre de la République démocratique du Congo.
«Nous sommes venus dire au Premier ministre notre plaisir de revenir à Kinshasa. Nous étions déjà là au mois de janvier. Nous avons tourné trois émissions de notre magazine culturel au musée national de la RDC. Mais là, bien sûr, nous sommes de retour pour les jeux de la Francophonie. Nous assisterons demain à la cérémonie d’ouverture et puis nous diffuserons sur l’ensemble des chaînes de TV5 Monde et de nos réseaux sociaux, nos supports numériques, plus de 250 heures des épreuves, à la fois culturelles et sportives de ces jeux de la francophonie», a expliqué Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde.
«Plus de 432 millions de foyers, partout dans le monde, vont suivre en direct de Kinshasa sur cette chaine francophone le déroulement des jeux, dont l’ouverture sera lancée ce vendredi 28 juillet dans la capitale congolaise», a-t-il expliqué.
Il a aussi fait part au Premier ministre Sama Lukonde de la parfaite collaboration entre TV5 Monde et la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
C’est à ce titre, a affirmé Yves Bigot, que TV5 Monde reçoit des journalistes et techniciens de la RTNC en stage dans ses installations, dans le cadre d’un partage d’expériences en vue du renforcement de leurs capacités.
«On a transmis cette information au Premier ministre (…), nous avons envoyé aussi Jean-Pierre Vérine qui est déjà depuis quelque temps à Kinshasa pour vous accompagner notamment dans la captation des jeux», a fait savoir Yves Bigot, ajoutant que la chaine francophone envisage de faire participer la RDC à une tontine de treize pays africains.
«Nous avons introduit l’idée que la RDC fasse partie d’une tontine de sept États qui pourraient rejoindre treize pays africains, avec le financement et la gouvernance de TV5 Monde dans les années à venir. Je pense que c’est une idée qui a été bien accueillie par le Premier ministre, comme d’ailleurs par le ministre de la Communication, qui a assisté à cet entretien», a souligné le directeur général de TV5 Monde.
TV5 a été créée en 1984 avec pour actionnaires les chaînes publiques française, belge et suisse. La télévision publique canadienne les avait rejointes en 1986.
Plusieurs athlètes venus des États membres de l’OIF sont déjà arrivés à Kinshasa pour prendre part à ce grand événement sportif et culturel.
Les disciplines suivantes sont retenues pour les 9èmes jeux de la Francophonie : Athlétisme et Handisport ; Basketball (féminin) ; Football (homme) ; Judo ; Lutte libre ; Lutte africaine ; Tennis de table ; Cyclisme sur la route ; Jonglerie avec ballon ;Création numérique ; Photographie ; Sculpture ; Danse Hip-Hop ; Littérature (nouvelle) ; Marionnettes géantes ; Danse de création ainsi que Contes et conteurs.
Dispositions prises pour la bonne tenue des jeux
Mardi dernier, les autorités congolaises avaient rassuré sur les dispositions sécuritaires pour la bonne tenue des 9ème Jeux de la Francophonie.
Les services de sécurité ont été sur le qui-vive pour sécuriser les sites, les athlètes, les personnes et leurs biens lors de cet événement. Les autorités veulent des jeux sans incident majeur.
«Le chef de l’État avait recommandé l’incident zéro, ça veut dire du début à la fin des jeux de la francophonie, le chef a instruit pour qu’il n’y ait aucun dérapage, aucun incident, que tous les services ont été instruits à cet effet», avait annoncé le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur.
Le Directeur du Comité National des Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, n’a pas caché sa joie de recevoir des délégations dans le plus grand pays francophone du monde, la RDC.
A ce propos, il avait dit : «Aujourd’hui je vous annonce qu’il y a plusieurs délégations qui sont arrivées, les français, les marocains, les libanais, plusieurs autres délégations sont arrivées, presque l’essentiel des délégations, parce que nous avons déjà ouvert officiellement le village des jeux, l’essentiel d’athlètes sont déjà arrivés à Kinshasa. Je pense que les derniers à intégrer la cité universitaire ça serait bien évidemment, la délégation congolaise».
Dans la fièvre du coup d’envoi des 9ème Jeux de la Francophonie, les organisateurs et le gouvernement congolais sont prêts et n’attendent que le soir de ce vendredi, pour lancer ces jeux qui vont se dérouler pendant 10 jours à Kinshasa. Ce, après des travaux de dur labeur.
Le Maroc a été le pays organisateur de la première édition des Jeux de la Francophonie en 1989.