MAP Burkina Faso: Interdiction de 3 mois de diffusion pour la radio Voix de l’Amérique MAP Participation marocaine à la 15è édition de la Biennale de l’art africain contemporain (Dak’Art 2024) MAP Le Maroc, un acteur majeur dans le domaine des droits de l’Homme au niveau continental (Mme Bouayach) MAP La lutte contre la menace des armes biologiques sous la loupe d’experts à Abidjan APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN 2025 : les Lions veulent s’imposer contre le Malawi pour rendre hommage à Cissé APS SENEGAL-MONDE-KARATE / Championnats du monde de karaté : la participation sénégalaise suspendue à un appui de la tutelle APS SENEGAL-LEGISLATIVES-SCRUTIN / Législatives : Le format traditionnel du bulletin de vote maintenu pour les législatives anticipées (ministre) APS SENEGAL-EDUCATION / Moustapha Mamba Guirassy ”très satisfait” de la rentrée des classes APS SENEGAL-EDUCATION-REFORME / L’introduction des langues nationales effective dans treize académies (ministre) – APS SENEGAL-EDUCATION / Moustapha Guirassy réaffirme la volonté du gouvernement d’instaurer un Conseil national de l’éducation (MINISTRE)

A Dakar, des experts tentent d’harmoniser la gestion de la migration de main-d’œuvre dans l’espace CEDEAO


  11 Septembre      11        Coopération (2637), Diplomatie (1962), Politique (26560),

 

Dakar, 10 sept (APS) – Des experts de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et d’organisations partenaires de ladite institution ont entamé, mardi à Dakar, une réunion en vue de l’adoption d’un outil régional de gestion de la migration de main-d’œuvre.

« Il est important de reconnaître que la migration de main-d’œuvre est une opportunité », a tenu à signaler Karim Cissé, le directeur général du travail et de la sécurité sociale au ministère sénégalais du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions.

M. Cissé pense que la migration de main-d’œuvre « peut contribuer à une meilleure répartition des compétences, renforcer la coopération régionale et encourager la croissance inclusive de nos économies », si elle est bien gérée par les États membres de la CEDEAO.

Selon lui, 90 % des millions de migrants d’Afrique de l’Ouest viennent des pays membres de l’institution régionale, laquelle ne dispose pas de données fiables, en ce qui concerne cette forme de migration.

‘’Les données existantes sont fragmentées et difficilement comparables. Les définitions, les périodes de référence et les systèmes de classification varient considérablement d’un pays à l’autre’’, a signalé Karim Cissé en intervenant à la réunion au nom du ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions.

Le défi à relever par les pays membres de la CEDEAO est d’‘’harmoniser’’ les définitions, les périodes de référence et les systèmes de classification en vue de la production à temps de données cohérentes et fiables, a-t-il dit.

Le futur outil régional de gestion de la migration de main-d’œuvre ‘’nous permettra de recueillir des données complètes, d’améliorer la formulation des politiques, de faciliter la coordination régionale et de contribuer au suivi et à l’évaluation de l’impact de la migration de main-d’œuvre’’, a dit, pour sa part, Effiong Kingsley, représentant de la CEDEAO au Nigeria.

Avec cet instrument, les pays membres de l’institution régionale pourront ‘’procéder aux ajustements et aux améliorations nécessaires’’, selon M. Kingsley.

Une gestion efficace de la migration dans les pays membres de la CEDEAO nécessite ‘’des données précises, complètes et actualisées’’, a-t-il souligné, ajoutant que « les migrants contribuent à l’économie des pays qui les accueillent et des pays d’où ils viennent ».

De son côté, le statisticien Yacouba Diallo, du Bureau international du Travail, a affirmé que la réunion de deux jours permettra de ‘’voir dans quelle mesure nous pouvons améliorer la base de connaissances et les indicateurs de la migration de main-d’œuvre’’.

La réunion de Dakar va permettre d’harmoniser certains instruments et d’arriver à ‘’une meilleure appropriation’’ des données en matière de migration de main-d’œuvre, selon le chef de la division sociale de la CEDEAO, Alves Jorge Dalmada.

Dans la même catégorie