AIP Burkina/ Jeux olympiques : Marie-Josée Ta Lou réalise le meilleur record africain dans la série des 100m AIB Tokyo 2021 : 14 athlètes de quatre pays africains écartés des jeux olympiques GNA Deputy DG of NSA commends Ghana Wrestling Association’s President GNA Ghana’s female boxer to fight WIBA Youth World Championship in the UK GNA Asoka GH and Bukom Vampire ready for fierce battles in the “The Armwrestling Supermatch” on Saturday. ACP Célébration du 60ème anniversaire du jumelage entre la ville de Liège et de Lubumbashi ACP La RDC réitère son engagement à accroître le budget du secteur de l’EPST à  hauteur de 22 % du budget national ACP L’état de siège ne doit pas être un alibi pour violer massivement les droits-humains, selon   Me Fabrice Pwela ACP Le directeur de Transco Backson John Bongi suspendu ACP Le Chef de l’Etat reçoit les représentants des partenaires traditionnels de la RDC

A DAKAR ET MBOUR, DES RESTAURANTS LABELLISÉS ’’ZÉRO DÉCHET’’


  23 Juin      10        Environnement/Eaux/Forêts (3100),

   

Dakar, 23 juin (APS) – L’initiative « Mon restaurant zéro déchet », lancée fin mai dernier en vue de valoriser les restaurants qui s’engagent dans la lutte contre la pollution plastique des océans, a labellisé à ce jour 15 établissements entre Dakar et la Petite-Côte sénégalaise, a-t-on appris des promoteurs.

Depuis le lancement de cette initiative, « l’Association Zéro Déchet Sénégal est fière de vous annoncer la labellisation effective de 15 restaurants à Dakar et sur la Petite-Côte », rapporte un communiqué signé de sa présidente Aïcha Conté.

Cette initiative lancée avec le soutien de l’ambassade du Portugal et de la coopération Portugaise, « a pour objectif d’accompagner les restaurants en leur proposant des solutions alternatives clés en main et en valorisant ceux qui passent à l’action grâce à trois labels ».

« Ces labels visent à engager un maximum de restaurants dans la suppression de trois déchets plastiques majeurs : les bouteilles en plastique, les pailles jetables et les capsules de café », précise Mme Conté dans son communiqué.

Grâce à l’engagement des restaurants labellisés, « ce sont près de 24.831 pailles jetables, 9.781 capsules de café et 12.538 bouteilles en plastiques évitées chaque année. Un engouement encourageant car il y a urgence à agir », ajoute-t-elle.

« En effet, chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans. 80% des déchets retrouvés sont d’origine terrestre et correspondent en majorité à des emballages alimentaires et des plastiques à usage unique issus de nos modes de consommation », écrit la présidente de « l’Association zéro déchet Sénégal ».

Or, fait valoir Aïcha Conté, « il existe des solutions alternatives simples à mettre en place, avec des impacts environnementaux, sociaux mais aussi économiques non négligeables ».

Aussi l’initiative « Mon restaurant zéro déchet » vise-t-elle « à mettre en avant ces alternatives à travers leur utilisation concrète dans des restaurants sénégalais », avec l’objectif de « fédérer les acteurs et de multiplier l’impact des initiatives individuelles ».

De cette manière, les promoteurs de cette initiative comptent « mobiliser les citoyens et (…) contribuer à la préservation des océans ».

Dans la même catégorie