MAP Forum urbain mondial au Caire: mise en lumière de l’expérience marocaine en matière d’aide directe au logement MAP Sénégal: lancement de la 15e Biennale d’art contemporain de Dakar APS SENEGAL-LEGISLATIVES-CAMPAGNE / Saint-Louis : Fama Sarr, une candidate de ‘’Gox Yu Bess’’, se propose de défendre les intérêts des pêcheurs à l’Assemblée nationale MAP Le Maroc, une source d’inspiration pour les pays africains (responsable malawite) APS SENEGAL-MONDE-CULTURE / Bassirou Diomaye Faye : ‘’La Biennale de Dakar est devenue une référence en matière d’art contemporain’’ ANP Lancement de la campagne 2024 de l’empoissonnement des mares à Madarounfa APS SENEGAL-CULTURE-TIC-PERSPECTIVES / Le numérique, une opportunité à saisir pour la valorisation du patrimoine immatériel, dit Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-MONDE-CULTURE / La Martiniquaise Agnès Brezephin remporte le Grand Prix Léopold Sédar Senghor du Dak’art 2024 APS SENEGAL-POLITIQUE-GENRE / Plaidoyer en faveur d’une bonne représentation des femmes à l’Assemblée nationale APS SENEGAL-AFRIQUE-MONDE-CULTURE / Dak’art: Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux défunts pionniers

A Kisangani, Tshisekedi rejette l’intention de s’éterniser au pouvoir en changeant la Constitution


  24 Octobre      7        Politique (26956),

 

Kinshasa, 23 octobre 2024 (ACP).- L’intention de vouloir changer la Constitution pour s’éterniser au pouvoir a été rejetée par le Chef de l’État congolais, dans son meeting mercredi à Kisangani, en province de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo, où il est arrivé pour une mission d’itinérance.

« J’aimerai revenir sur le dossier de changement de la Constitution. Nous devons savoir que notre Constitution a des faiblesses et elle n’est pas adaptée aux réalités du pays. L’année prochaine une commission réunissant les experts congolais sera mise en place pour aborder la question », a déclaré le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

« La modification du mandat qui relève de la compétence du peuple ne me concerne. Ce sont plutôt les autres questions qu’en tant que Garant de la Nation, j’estime qu’elles posent problème. Regardez comment le Gouvernement a commencé son travail après plusieurs mois, alors que cela devrait se faire dans deux mois. La même chose pour les Assemblées provinciales qui se déchirent pour les intérêts égoïstes. Voilà pourquoi il y a des choses à modifier », a ajouté le Chef de l’Etat.

« Il nous faut une Constitution adaptée à la réalité du pays et qui ne puisse plus handicaper le bon fonctionnement du pays. Donc je m’adresse aux ennemis de la nation, qu’ils ne profitent pas de cette situation pour diviser les Congolais. Nous avons besoin de la paix pour reconstruire ce qui a été détruit », a insisté Félix Tshisekedi

Appel à l’Unité pour barrer la route à l’ennemi

Dans son discours, le Président de la République a lancé un appel à la culture de l’unité des Congolais comme arme efficace pour barrer la route à l’ennemi.

« Le Congo que je dirige ne peut pas vivre dans la division, dans la propagation des discours de haine entre les peuples, au risque d’ouvrir une brèche à l’ennemi », a dit le Chef de l’Etat, en citant particulièrement le conflit inter-ethnique entre les communautés Mbole et Lengola ayant causé plusieurs morts, des dégâts matériels importants et des déplacements en masse de la population sur la rive gauche de la ville de Kisangani.

« Je cite partiellement le conflit entre les peuples Mbole et Lengola qui a perduré. Je souhaite surtout que le climat de paix qui règne entre les deux peuples depuis quatre mois continue éternellement », a rappelé Félix Tshisekedi.

Investir dans l’éducation garantir l’avenir de la jeunesse et du pays

En outre, le Président de la République a brossé les principaux axes du programme d’actions du Gouvernement, visant l’amélioration des conditions de vie des Congolais.

Il a fait état des efforts entrepris par le Gouvernement pour l’effectivité de ce programme dans différents secteurs dont l’éducation.

« Nous devons investir dans l’Éducation de nos enfants pour préparer leur avenir, les préparer à gouverner un jour le pays, et à assurer la sécurité de la patrie », a indiqué le Chef de l’Etat, soutenant que la création d’emplois pour la jeunesse passe notamment par l’éducation.

« Ma priorité demeure de donner de l’emploi à la jeunesse. Et le moment est venu. Le Gouvernement envisage offrir des emplois à travers la promotion de l’entrepreneuriat pour lequel des agences d’accompagnement sont créées et travaillent pour aider les jeunes entrepreneurs à mener des projets et employer les concitoyens », a-t-il fait savoir en outre.

Abordant la question de l’instabilité de la monnaie nationale, Félix-Antoine Tshisekedi a encouragé ses compatriotes à recourir à la monnaie locale dans leurs achats et autres transactions, au lieu des monnaies étrangères.

Relever le niveau de développement de Kisangani

Evoquant le développement des grandes agglomérations du pays, le Président Félix Tshisekedi s’est appesanti sur Kisangani où des grands projets du Gouvernement sont envisagés, certains déjà mis en route, pour revêtir cette ville du Nord-est de la RDC, de sa plus belle robe.

« Nous voulons remettre Kisangani dans son ancienne position. Nous avons mis en place des projets pour relever Kisangani. Je vous ai parlé des infrastructures et de l’électricité. C’est pour développer la ville de Kisangani », a rassuré le Chef de l’Etat à la population.

Tel qu’il l’a annoncé, le Président de la République va déployer  plusieurs activités au cours de son séjour à la Tshopo.

Outre l’inauguration des infrastructures nouvellement construites ou rénovées, à l’instar de l’aéroport international de Bangboka, le Président Tshisekedi a prévu de présider sur place à Kisangani, le Conseil des ministres.

Des entretiens avec différentes couches sociales (organisations de la société civile, des hommes d’affaires, les victimes de la guerre de 6 jours, etc.).

« Nous sommes venus séjourner avec vous pour deux jours. Nous allons aussi tenir le Conseil des ministres ici », a encore rassuré le Président Tshisekedi.

Le Chef de l’État n’a pas manqué de remercier le peuple ‘‘boyomais’’ de la Confiance renouvelée en son endroit en lui accordant un second mandat lors de la présidentielle de décembre 2023.

Dans la même catégorie