AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

A la tête de l’OIM, Amy Pope veut placer la  »dignité du migrant » au cœur de ses priorités


  10 Janvier      136        Migration (543),

 

Dakar, 10 jan (APS) – Amy Pope, candidate américaine au poste de Directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé, mardi, à Dakar, qu’elle souhaiterait placer la  »dignité du migrant » au cœur de ses priorités.

Actuellement Directrice générale adjointe de l’OIM chargée de la gestion et des réformes, Amy Pope s’exprimait au sortir d’une rencontre avec le Directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Jean Antoine Diouf.

Après le Kenya, le Rwanda et la Côte d’ivoire, Mme Pop est en visite à Dakar afin ‘’d’obtenir la voix du Sénégal’’ lors de l’élection du Directeur général de l’OIM prévue en juin 2023, a-t-elle précisé.

‘’Nous sommes à un moment charnière de notre organisation », a déclaré Amy Pope, ancienne conseillère du président américain, Joe Biden, pour les Affaires migratoires.

‘’Nous constatons un nombre record de personnes déplacées. Mais nous savons aussi qu’à l’avenir, avec la confluence du changement climatique, de l’instabilité, de la pauvreté et du manque d’opportunités, cette migration va devenir un problème de plus en plus important’’, a-t-elle poursuivi.

En cela, elle a notamment insisté sur la nécessité de ‘’redéfinir » la problématique de la migration, en replaçant la ‘’dignité du migrant au cœur des priorités ».

Parmi ses priorités, Amy Pope a aussi évoqué le renforcement du ‘’partenariat entre l’organisme des Nations unies chargé des migrations et les pays membres », pour plus d’engagement communautaire.

Elle a aussi réaffirmé sa volonté d’œuvrer à une meilleure utilisation de ‘’la main d’œuvre migratoire » dans les pays d’accueil mais aussi dans les pays de départ.

Le Directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Jean Antoine Diouf, s’est félicité ‘’de la démarche » de l’officielle américaine, consistant à ‘’partager sa vision et ses priorités avec les autorités sénégalaises ». »

Dans la même catégorie